L‘armée libanaise a secouru samedi 27 migrants syriens après le naufrage en Méditerranée orientale de leur « canot pneumatique qui coulait au large de Chekka », dans le nord du Liban, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Les migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe depuis le Liban se dirigent en règle générale vers l’île de Chypre, située à quelque 175 kilomètres des côtes libanaises, rapporte Rfi.
Arrestations
La police a annoncé samedi avoir arrêté un passeur libanais et 42 ressortissants syriens. L’homme était au volant d’une camionnette « remplie de Syriens », selon la police. Le suspect a avoué qu’il envisageait de les faire passer clandestinement par bateau à Chypre, a ajouté la police dans un communiqué.
Versions des Syriens
Lors de leur interrogatoire, des Syriens ont déclaré avoir payé de 5.000 à 7.000 dollars par personne pour migrer vers l’Europe via Chypre, ajoute le communiqué. « Nous avons essayé de les arrêter avant qu’ils ne partent par la mer« , a déclaré à l’AFP une source sécuritaire, sous couvert d’anonymat.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.