Libération après 8 mois de prison : Les avocats de Assane Diouf prennent une grosse décision

L‘activiste Assane Diouf a été condamné, ce jeudi 7 juillet, par le tribunal de grande instance de Dakar a quatre mois ferme pour diffusion de fausses nouvelles et discours contraire aux bonnes mœurs. Une peine qu’il a déjà purgée. Ses avocats saluent cette décision mais comptent interjeter appel pour que leur client soi totalement blanchi.

« Le tribunal a d’abord commencé par le relaxer des chefs d’offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du Chef de l’Etat. Par contre, le tribunal l’a condamné à quatre mois ferme pour avoir été déclaré coupable des chefs de diffusion de fausses nouvelles et discours contraire aux bonnes mœurs« , a-t-il déclaré sur Rfm Me Aboubakry Barro.

Pour autant, précise-t-il, le tribunal n’a pas eu à fixer une amende trait à la charge au dépend du sieur Assane Diouf. Et dire que son client ne va pas s’acquitter au payement d’une amende car il n’a pas été condamné à payer une amende.

Selon Me Barro, c’est une décision satisfactoire et il salue la sagesse du tribunal « qui a le sens de la politique pénale, du droit pénal et de la procédure pénale« .

Lire aussi : Assane Diouf libre : le journaliste Adama Faye dit être content

Pour autant, il estime qu’ils (Ndlr : avocats) ne sont pas entièrement satisfait par rapport à la déclaration de la culpabilité – de Assane Diouf – sur le deuxième chef et ils comptent interjeter appel.

« Nous estimons en droit qu’il n’y a pas eu de diffusion de fausse nouvelles ni d’un discours contraire aux bonnes mœurs« , a notamment laissé entendre l’avocat.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.