Le président du collège des juges du Pool judiciaire financier s’est opposé à la libération de Farba Ngom pour des raisons médicales, a indiqué Le Quotidien dans sa livraison de ce vendredi 12 septembre.
Selon le journal, le juge a, toutefois, ordonné son transfert au Pavillon spécial.
Dans la foulée, Le Quotidien annonce que les avocats du député-maire des Agnams ont exprimé leur intention de faire appel devant la Chambre d’accusation.
C’est à la suite de la lecture de deux rapports médicaux concernant l’état de santé du député et homme d’affaires, que la la présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme Amsatou Sow Sidibé, a décidé par un courrier daté du 2 septembre, de saisir le pool judiciaire financier en charge de l’affaire.
Lire aussi : Abba Mbaye sur l’affaire Farba Ngom : « Que l’État fasse ce qu’il avait fait avec Ousmane Sonko »
Le premier rapport commandé début juin par le juge d’instruction affirme que l’état de santé de l’élu est « incompatible avec la vie en milieu carcéral » du fait d’une pathologie cardiaque, entre autres. Une conclusion confirmée le 7 août par trois professeurs de médecine dans une contre-expertise médicale demandée par la justice et qui parle de « complications évolutives dont une mort subite nocturne potentielle ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.