À vrai dire, nul ne peut pas ne pas dire que le Président Macky Sall, au-delà de toutes considérations liées à des manœuvres politiques ne cherche pas l’apaisement. S’il est encore vrai qu’il a eu à ouvrir plusieurs fronts lors de ses douze années de magistère, il est tout aussi avéré qu’il comprend l’enjeu de laisser derrière lui un pays de paix et de stabilité. D’ailleurs, il a fait un pas en avant avec la libération de plusieurs centaines de prisonniers estampillés ‘’politiques’’.
Une démarche qui va aller crescendo si l’on en croit certaines sources. D’ailleurs, elles ont laissé entendre que le Président Sall est dans une dynamique pour apaiser l’espace politique et public comme il avait récemment annoncé dans un Conseil des ministres en instruisant le ministre de la Justice, Garde des sceaux. À ce propos, Sénégal7.com a fouillé pour y voir plus clair.
Et d’après plusieurs sources concordantes, le Président Macky Sall voudrait faciliter la libération d’Ousmane Sonko et celle de Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle. Sur ce registre, quelqu’uns de ses proches lui ont indiqué cette voie en mettant cette priorité qui n’est autre que de les libérer. Ce qu’il a accepté en faisant savoir qu’il est nécessaire d’apaiser la tension politique et sociale.
Par contre, senegal7.com a également appris qu’il ne manque pas dans le camp mackyste des anti-libération de Sonko et Diomaye en pointant le rôle qu’il pourrait jouer dans l’élection présidentielle. Pour eux, il faut impérativement retenir le leader de l’ex parti Pastef pour affaiblir son candidat ainsi que ses soutiens tout en continuant de se donner les moyens de démanteler l’opposition. Tous les regards posés sur le Sénégal actuellement en plus de la forte pression de la communauté internationale, le Président va-t-il redorer son blason en apaisant ce climat délétère qui surchauffe l’espace politique ? Wait and see….
Senegal7
Comments are closed.