Liberté provisoire : Les dessous du pacte entre l’administration judiciaire et Pape Alé Niang

Le Procureur de la République s’est opposé, mardi, à la demande de liberté provisoire du journaliste Pape Alé Niang, introduite par ses avocats. Pourtant, selon une source proche du dossier, la semaine dernière, l’administration de la justice avait accepté d’accorder la liberté provisoire au journaliste à la condition que le mis en cause prenne l’engagement de se conformer aux exigences du contrôle judiciaire.

Engagement…

« Face à la tournure de mon dossier judiciaire avec ma nouvelle arrestation, j’avais sollicité mes avocats sur la meilleure manière de clore ce dossier. Ils m’ont suggéré de faire un engagement écrit pour ne plus parler du dossier conformément aux exigences du contrôle judiciaire », a écrit Pape Alé Niang dans une lettre rendue publique ce mercredi par un membre de la coordination des associations de presse (CAP).

Lire aussi : AFFAIRE PAPE ALÉ : LE JOURNALISTE S’ENGAGE À SE CONFORMER AUX EXIGENCES DU CONTRÔLE JUDICIAIRE

Pression…

Malgré l’engagement, le journaliste reste droit dans ses bottes et soutient n’avoir jamais violé ce contrôle judiciaire. Seulement, Pape Alé Niang dit avoir agi sous pression. « Ma famille, des parents et des amis m’ont mis également la pression pour sauver ma santé très fragile », confie-t-il pour justifier cet engagement.

LP rejetée…

En dépit de l’engagement du journaliste Pape Alé Niang de ne plus parler du dossier conformément aux exigences du contrôle judiciaire, le procureur a rejeté mardi sa demande de liberté provisoire. Une nouvelle demande a alors été introduite, ce mercredi, par les avocats du journaliste.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.