Khalifa Haftar a décidé de marcher sur Tripoli. C’est ce qu’il a indiqué jeudi 6 septembre à travers plusieurs messages qu’il a retransmis directement par sa chaine de télévision Al Hadath. Il refuse ouvertement le projet de nouvelle Constitution qui devrait être entériné par le parlement avant ce 10 septembre. Mais il a surtout parlé de Tripoli.
Le maréchal est intransigeant. Marcher avec ses troupes sur Tripoli. C’est la menace qu’a brandi Khalifa Haftar, directement à la télévision et avec insistance. Une première, depuis qu’il a commencé à afficher cette volonté. « Nous n’allons pas laisser tomber Tripoli et le peuple libyen doit y vivre en sécurité », a déclaré selon Rfi L’homme fort de l’Est libyen qui précise que l’armée nationale libyenne qu’il dirige est prête et que la prise de Tripoli serait rapide.
Libye: le maréchal Haftar se dit prêt à marcher sur Tripoli Pour la première fois depuis les affrontements de Tripoli, l’homme fort de l’Est libyen est sorti de son silence lors d’une rencontre organisée jeudi 6 septembre avec une… | #kebetu #Senegal https://t.co/bPMZt570fD pic.twitter.com/gvdWdFzo7R
— Pressafrik.com (@Pressafrik) 7 septembre 2018
A en croire les multiples déclarations des analystes qui lui sont proches, Haftar a le feu vert pour se débarrasser des milices à Tripoli avant novembre prochain, date à laquelle l’Italie a annoncé l’organisation d’une conférence internationale sur la Libye.
Libye sur carte:
A noter qu’en ce qui concerne la Constitution, le maréchal considère qu’il faut remettre le projet à une période qui suit les élections et non pas qui les précède, « sinon, affirme-t-il, le peuple libyen va refuser le projet de Constitution ».
Birama THIOR / Senegal7