Sur le plan procédural, le député Mamadou Diop Decroix a servi une question orale au Président de l’Assemblée Nationale adressée au Gouvernement.
En effet le parlementaire membre du du Groupe Liberté et Démocratie, veut être édifié sur le débat houleux entre la Gaipes et le ministère de la pêche autour des « licences attribuées à des bateaux étrangers ».
« Ils parlent de licences de pêche sollicitées pour 56 navires étrangers et s’interrogent sur l’urgence que le département ministériel concerné attache à cette affaire alors que nous sommes en plein état d’urgence, renseigne le journal l’AS.
Ils ont sollicité un report de la rencontre, estimant que « cette session à distance sera celle qui devra connaitre du sort du plus grand nombre de demandes de promesses de licences dans l’histoire de la CCALP »,et qu’il leur était inconcevable de statuer d’urgence sur autant de demandes « de fournir des informations exactes sur le nombre de licences, écrit-il avant de demander au Gouvernement de fournir des informations exactes sur le nombre de licences de pêche attribuées en 2018,2019 et- 2012.(…).
Assane SEYE-Sen