« L’idée de théoriser le mariage de personnes de meme genre ne saurait effleurer l’esprit d’une composante de notre nation » (Aand Sam Jikko Yi)
La récente déclaration du Pape François autorisant la bénédiction des couples de même sexe continue de susciter des réactions, notamment au sein de la communauté religieuse au Sénégal. L’Association Aand Sam Jikko Yi a émis un communiqué le 26 décembre 2023, appelant l’Église sénégalaise à se prononcer sur cette question et à « édifier l’opinion » sur le sujet délicat. Dans le communiqué, l’association exprime son inquiétude quant à la déclaration du souverain pontife. Elle souligne le partage d’idéaux avec l’Église sénégalaise, mettant en avant la préservation des valeurs sociétales humaines communes au Coran et à la Bible. La déclaration papale est perçue comme pouvant susciter de l’appréhension au regard de ces valeurs partagées.
« Nous sommes convaincus que l’idée de théoriser le mariage homosexuel au Sénégal ne saurait un seul instant effleurer l’esprit d’une composante de notre nation », ajoutent-ils, soulignant leur ferme conviction à ce sujet.
Cependant, Monseigneur Benjamin Ndiaye, l’archevêque de Dakar, a apporté une nuance à cette réaction. Dans son traditionnel message de Noël le 24 décembre, il a encouragé les fidèles à lire attentivement le document du Vatican. Il a insisté sur le fait que le document précise que l’Église ne valide pas les orientations sexuelles ne correspondant pas à ce qu’elle considère être la volonté divine.
Le Pape François a officialisé cette autorisation de bénédiction des couples de même sexe le 18 décembre, tout en maintenant une opposition ferme au mariage homosexuel. Le document de huit pages du dicastère pour la Doctrine de la foi, publié par le Vatican, ouvre la voie à la bénédiction par des prêtres de couples en situation irrégulière et de couples de même sexe, sous certaines conditions.
Néanmoins il est souligné que cette bénédiction ne doit pas être effectuée en même temps que les rites civils d’union, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage, qui demeure réservé aux couples hétérosexuels exclusivement.Cette clarification vise à dissiper toute ambiguïté quant à la position de l’Église sur la question de la bénédiction des unions entre personnes de même sexe.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.