Avant de recevoir le PSG, le Barça accueillait le Celta ce soir sur la pelouse du Camp Nou. Et les Catalans l’ont emporté 5-0 avec un grand Lionel Messi.
tch du Barça avant le fameux match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain. Luis Enrique, qui a annoncé son départ en fin de saison en milieu de semaine, laissait certes Iniesta au repos, mais affichait un onze titulaire qui ressemblait beaucoup à un onze de gala. Il faut dire que son ancienne équipe a l’habitude de lui poser des problèmes, et le Celta l’avait ainsi emporté 4-3 en début de saison. Eduardo Berizzo optait lui pour une sorte de 5-2-3 très malléable, avec un Iago Aspas toujours présent devant. Le Barça tentait de rapidement prendre les dessus. Face à une équipe du Celta un peu plus timorée qu’à l’habitude, les Blaugranas mettaient le pied sur le ballon, mais se heurtaient à un rival très bien organisé.
Lionel Messi signait le premier avertissement avec une frappe de l’extérieur de la surface, captée en deux temps par Sergio Alvarez (13e). Neymar tentait lui un joli lob, excentré sur le côté droit de la surface, sans succès (15e). Derrière, Suarez heurtait le poteau, et Messi, qui récupérait le ballon, voyait lui aussi sa frappe toucher le montant gauche du portier galicien (18e) ! Mais le Celta avait aussi des arguments, puisque Roncaglia, après un mauvais dégagement d’Umtiti, frôlait le poteau (21e). Lionel Messi allait décider de prendre les choses en main. Après un rush au sein de la défense du Celta, il décochait une belle frappe placée de l’extérieur pour donner l’avantage aux siens (1-0, 24e). Face à une équipe assez morne et laxiste dans le pressing, les Barcelonais se frayaient des chemins vers la surface de façon assez régulière. La Pulga, particulièrement inspirée ce soir, décalait pour un Neymar non moins en jambes qui signait le deuxième but catalan avec un lob somptueux (2-0, 40e).
Peut-être le meilleur match de la saison pour le Barça
Le Barça réalisait là son meilleur match depuis bien longtemps, et la maîtrise était totale. Il fallait aussi signaler la grande prestation de Busquets dans l’entrejeu. Les Blaugranas continuaient de contrôler les débats au retour des vestiaires, et Sergi Roberto avait une opportunité en or pour plier la rencontre, mais il perdait son mano à mano avec Sergio (49e). Ivan Rakitic, lui aussi brillant lors de ce match, concluait une superbe action collective catalane, bien qu’en position de hors jeu (3-0, 57e). C’était loin d’être terminé, puisque Samuel Umtiti allait lui aussi se mêler à la fête et signer son premier but avec le Barça après un bon ballon de Messi (4-0, 61e).
Et ce n’était toujours pas fini. Le n°10 blaugrana s’offrait ensuite une superbe action individuelle ponctuée par une frappe croisée qui a terminé au fond des filets adverses (5-0, 64e). Dans la foulée, Wass manquait une des rares opportunités galiciennes de la partie, ne cadrant pas depuis le point de penalty (66e). Dès lors, les locaux ont commencé à faire tourner pour gérer le résultat, et Neymar quittait par exemple ses coéquipiers pour être mis au repos. Ce qui n’a pas empêché Luis Suarez de s’offrir une superbe occasion (81e), tout comme son homonyme Denis (89e), pendant qu’Aspas a eu l’opportunité de sauver l’honneur, sans succès (90e). Les trois points dans la poche, la formation de Luis Enrique reprend la première place au Real Madrid, avec un match disputé de plus que les Merengues. La remontada face au PSG semble peut-être un peu plus envisageable…