Pour la première journée de Championnat de Ligue 1, le Paris SG a disposé d’Amiens (2-0), lors d’une rencontre marquée par la présentation de la nouvelle recrue brésilienne Neymar au public du Parc des Princes.
Grand favori du Championnat, Paris n’a pas fait le show face au promu Amiens qui disputait son tout premier match en Ligue 1. Le spectacle était plutôt assuré par le nouveau joueur parisien Neymar présenté samedi aux fans du club de la capitale qui avaient rempli les 48 500 places du Parc des Princes. Le joueur le plus cher du monde, 222 millions d’euros, a communié avec ses nouveaux supporters. « Merci (en français). Je suis très heureux, a lâché Neymar aux supporters. Je suis venu pour un grand défi. Je compte sur vous tous. Et je suis venu ici gagner des trophées. Paris est magique! ». Non qualifié pour cette première journée, le capitaine de la sélection brésilienne devra patienter une semaine avant de faire ses débuts sous le maillot parisien.
Cavani décisif
Sur le terrain, le match, dont le coup d’envoi a été décalé de 15 minutes pour la présentation de la nouvelle star du Championnat français n’a pas été spectaculaire. Face à des promus sans complexe, le vice-champion de France n’a pas été impérial se contentant d’un but de son meilleur réalisateur la saison dernière, Edison Cavani (42e), et d’un autre de l’Argentin Javier Pastore. Le buteur uruguayen a profité d’une belle passe décisive de l’autre recrue brésilienne, Dani Alves, pour ouvrir le score, avant de servir l’Argentin (80e) pour la seconde réalisation parisienne de l’après-midi.
Face à une équipe défensive (5-4-1), les hommes d’Unaï Emery, pas au mieux physiquement, ont longtemps était à la merci d’une égalisation d’Amiens en ratant plusieurs occasions avec Cavani et Di Maria. Mais l’essentiel était sans doute les trois points de la victoire pour répondre au champion en titre, Monaco, vainqueur la veille de Toulouse (3-2). La semaine prochaine, le PSG se déplace à Guingamp avec Neymar dans ses bagages. Cette fois, le show pourrait être assuré…