Ligue des champions : un grand Cristiano Ronaldo permet au Real Madrid de dominer le Bayern Munich

0

Malmené en première période, le Real Madrid a réussi à trouver son rythme de croisière après le repos pour aller cueillir le Bayern, pourtant devant au repos (1-2). Avec, encore une fois, un très grand Cristiano Ronaldo, auteur d’un doublé.

Vidal, coup de tête et frappe sur la lune

On a eu le droit à une vraie belle opposition entre deux équipes du top 4 européen. Beaucoup d’intensité, du jeu, de la précision, du vrai bon football. Et, dans un premier temps, c’est Arturo Vidal qui a animé la rencontre. Le Chilien a d’abord ouvert la marque sur un coup de boule à toute vitesse après un corner. Vidal prenait le dessus sur un Nacho pas assez présent au duel, Navas étant surpris par la vitesse du cuir (1-0, 25e). Vidal était tour proche de doubler la mise sur une nouvelle tête non cadrée (40e) après un festival d’Arjen Robben sur sa droite. En toute fin de première période, Monsieur Rizzoli accordait un penalty généreux pour une main supposée de Carvajal après une frappe de Ribéry (45e). Arturo Vidal s’avançait et « à la Sergio Ramos » envoyait un missile dans les tribunes de l’Allianz Arena (45e+1). Le Chilien pouvait s’en vouloir. Le premier tournant dans une première mi-temps où les deux équipes auront eu leur temps fort.

Cristiano Ronaldo s’occupe de tout

Et le penalty raté de Vidal pourrait bien avoir une certaine importance dans cette confrontation. Dès le retour des vestiaires, le Real Madrid se portait à l’attaque. Après une bonne transmission de Casemiro, Dani Carvajal ajustait un centre parfait repris de volée par Cristiano Ronaldo au nez et à la barbe de Javi Martinez. Neuer ne pouvait rien (1-1, 47e). Tout était à refaire côté Bayern Munich. Pourtant, Gareth Bale ne passait pas loin de mettre les siens devant après une tête stoppée par Neuer (56e). Un Neuer qui avait, d’ailleurs, déjà évité l’ouverture du score en première mi-temps en déviant une autre tête de Benzema sur la barre (18e).

Dans une rencontre où le match dans le match entre les deux milieux de terrain (Xabi Alonso – Vidal – Alcantara vs Casemiro – Modric – Kroos) était superbe à suivre, les Madrilènes étaient nettement mieux après le repos et faisaient complètement déjouer leurs adversaires. Thiago Alcantara a, par exemple, été complètement absent des débats après le repos. Pire pour les hommes d’Ancelotti, Javi Martinez était renvoyé aux vestiaires pour deux cartons jaunes en trois minutes (58e et 61e) sur deux fautes sur le même Cristiano Ronaldo, décidément plus inspiré au fur et à mesure du match.

Robert Lewandowski a tant manqué au Bayern

Le Bayern pouvait donc dire merci à Manuel Neuer qui accumulait les parades : deux fois devant Benzema (72e et 73e) et surtout sur une frappe plein axe de Cristiano Ronaldo détournée d’une incroyable main ferme (75e). Finalement, le verrou Neuer se débloquait à treize minutes du terme : Asensio, pas attaqué, centrait pour l’intenable CR7 qui reprenait le ballon en se jetant. Le cuir passait entre les jambes du malheureux Neuer (1-2, 77e). Un doublé et une expulsion provoquée : le Portugais a réalisé un match XXL.

Les Munichois étaient incapables de réagir et sont même passés pas très loin de la correctionnelle (but de Sergio Ramos refusé pour hors-jeu dans le temps additionnel). Ribéry et consorts ont en tout cas prouvé qu’il y avait une Lewandowski dépendance. On s’en doutait, bien sûr, mais on en a clairement eu l’illustration. Le Polonais, blessé, a manqué. Thomas Müller n’a pas du tout pesé sur la rencontre. Sevré de ballon, l’Allemand a couru, couru, en donnant parfois l’impression d’être perdu sur le terrain. La défense centrale Nacho – Sergio Ramos n’a pas vraiment eu à s’inquiéter.

Une belle victoire collective pour Zinédine Zidane, ancien adjoint de Carlo Ancelotti au Real. Match retour mardi prochain à Santiago-Bernabeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.