Ligue des champions: Monaco s’impose à Dortmund (2-3)
Ligue des champions: Dans un match à rebondissements, l’AS Monaco a réussi à préserver l’essentiel : la victoire. Les Monégasques, avec un doublé de Kylian Mbappé, sont allés s’imposer à Dortmund (3-2). Un véritable exploit.
On ne jouait pas depuis vingt minutes que Bernardo Silva récupérait le cuir dans son camp, dribblait sur trente mètres, avant de servir Thomas Lemar, seul sur la gauche, d’un extérieur du pied délicieux. Le Français ratait complètement sa frappe qui atterrissait sur… le genou de Kylian Mbappé qui ouvrait la marque malgré une position de hors-jeu (0-1, 19e). Un quart d’heure plus tard, après un centre du gauche d’Andrea Raggi complètement seul, c’est le pauvre Sven Bender qui, sous la pression de Radamel Falcao, marquait contre son camp d’une tête plongeante (0-2, 35e). Et on ne vous parle pas du penalty manqué par Fabinho dès la 16e minute. Un penalty, non cadré, provoqué par Kylian Mbappé, accroché par Papastathopoulos. Avec, à la base, un très bon pressing d’Almamy Touré. S’il fallait la preuve que Monaco surfe sur la vague du succès, cette première mi-temps en était la preuve.
Pulisic réveille le Borussia Dortmund
Difficile d’estimer à quel point le staff et les joueurs allemands ont été affectés par les événements de mardi.
Mais il est clair que Thomas Tuchel s’est trompé dans sa composition d’équipe. Un 3-1-4-2 trop brouillon, avec des joueurs (Guerreiro, Dembélé) pas du tout à leur aise. Résultat : aucun tir cadré en première mi-temps, avec aucun ballon exploitable par exemple pour Pierre-Emerick Aubameyang. Pas aidé par la maladresse de Bender, Tuchel devait forcément changer quelque chose. Sahin et Pulisic entraient à la place de Bender et Schmelzer. Ginter basculait en défense centrale, Guerreiro glissait sur le côté gauche, et Pulisic prenait le côté droit de l’attaque. Et l’Américain, passeur décisif pour Kagawa (voir ci-dessous) réveillait son équipe et son stade. Des accélérations qui faisaient tourner la tête d’Andrea Raggi et qui mettaient le feu à l’arrière-garde de la Principauté. Acculé, Monaco craquait assez logiquement : sur un bon centre de Guerreiro, Aubameyang, chanceux, remisait sur Kagawa d’une talonnade aérienne. Le Japonais éliminait Subasic et permettait à Ousmane Dembélé de conclure dans le but vide (1-2, 57e). Tout était possible.
Mbappé intraitable, Dortmund sauve les apparences
Après vingt minutes où les offensives allemandes les mettaient en difficulté, l’ASM, avec un Fabinho au four et au moulin, parvenait à contenir davantage le Borussia. Dembélé se baladait entre les lignes sans pour autant arriver à faire des différences. Le tout dans un système de jeu décidément mal choisi ce mercredi soir. Dortmund tentait de construire, mais avec un joueur comme Mbappé, la moindre erreur était fatale. La défense de Dortmund l’a bien compris à onze minutes du terme : sur une transmission de Piszczek pour Papastathopoulos, Mbappé surgissait pour intercepter et filer au but. Le jeune monégasque ajustait le pauvre Burki d’un intérieur du pied quasiment dans la lucarne. Splendide (1-3, 79e). Son quatrième but en 2017 en Ligue des champions.
On pensait alors le match plié, le Signal Iduna Park étant éteint. Et pourtant, Kagawa, bien servi par Pulisic, maintenait l’espoir pour le retour en devançant Moutinho dans la surface, avant de dribbler Jemerson et conclure du gauche (2-3, 84e). Dortmund poussait dans les dernières minutes pour égaliser, sans succès (avec notamment un très solide Kamil Glik). Aubameyang et consorts pourront regretter leur première période ratée.
Une chose est certaine : le retour sera très chaud. Et le retour, c’est la mauvaise nouvelle du soir, se fera sans Fabinho, suspendu.
France Foot