Ligue des champions: le Sénégalais Abdallah Sima, phare de Brest

Il y a quinze jours, il marquait le but de la victoire historique pour Brest face à Sturm Graz (2-1). Mardi, Abdallah Sima s’est offert un doublé pour hisser le club breton parmi les leaders du classement en Ligue des champions. Qui aurait pu imaginer un tel destin pour un joueur qui était encore en 10e division il y a cinq ans ?

Il a son nom juste derrière celui d’un habitué à ces hauteurs, l’Anglais Harry Kane du Bayern Munich, meilleur buteur (quatre réalisations) de la Ligue des champions après deux journées. Abdallah Sima suit avec trois réalisations, dont deux inscrites ce mardi 1er octobre face à Salzbourg. La démonstraion de Brest sur la pelouse du club autrichien (4-0) porte en grande partie la signature de l’attaquant sénégalais, déjà héros du club breton lors de la première victoire historique du club breton en Ligue des champions devant le Sturm Graz.

Il n’y a pas grand monde qui aurait pu imaginer que le joueur, débarqué fin août dans le Finistère, pour renforcer l’équipe troisième de la Ligue 1, la saison dernière, attirerait autant la lumière sur lui et son club. Car Abdallah Sima a fait sa carrière dans l’ombre, s’offrant de temps en temps un coup de projecteur pour montrer à chaque fois que son talent pouvait viser encore plus haut.

10 buts en 19 matches européens

Né à Dakar, révélé dans le quartier de Médina, Sima n’a pas eu peur de faire le grand saut, à 18 ans, pour réaliser son rêve de devenir footballeur professionnel. Quitte à commencer au plus bas de l’échelle en deuxième division de district… le dixième niveau du football français, dans l’équipe réserve du club de Thonon-Évian Grand Genève FC, ex Évian Thonon-Gaillard.

Repéré par le Slavia Prague, le joueur qui peut évoluer à tous les postes de l’attaque débarque en République tchèque. Champion avec le club de la capitale, le Sénégalais voit son nom franchir les frontières après de belles performances en Ligue Europa. Le club anglais Brighton le signe en août 2021. Depuis, Abdallah Sima attend de jouer avec le club de Premier League qui n’a pas arrêté de le prêter ces quatre dernières saisons. Stoke City (D2 anglais), Angers (France), et Glasgow Rangers bénéficieront ainsi du talent de l’international sénégalais.

Cette saison, Brest semble avoir eu la bonne pioche avec ce joueur qui a marqué 10 fois lors de ses 19 matches en compétitions européennes. « C’est beau, c’est une belle performance collective. Je suis content d’avoir marqué deux buts, mais le plus important, ce sont ces trois points qu’on a pris ici », lâchera sommairement le héros du jour après la fin de la rencontre Brest-Salzbourg.

Dans trois semaines, les Bretons auront fort à faire lors de la troisième journée de Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen. Mais avec Sima, le rêve est toujours permis.

 

 

 

 

 

 

 

Senegal7 avec Rfi

Comments are closed.