Selon le deuxième tirage au sort de la journée ce lundi 13 décembre, Lille fera face à Chelsea alors que le Paris Saint-Germain croisera le Real Madrid en huitièmes de finale.
Le premier tirage des huitièmes de finale de Ligue des champions a été biaisé par un « problème technique », a reconnu l’UEFA ce lundi. L’organisation a annulé les confrontations tirées au sort et décidé de recommencer à zéro la procédure dans l’après-midi.
Comme pour le premier tirage, Lille s’est retrouvé de nouveau face à Chelsea, champion d’Europe en titre. Rien ne change du côté du Losc, qui devra sortir le grand jeu pour espérer voir les quarts de finale.
Le champion de France en titre, qui retrouve le top 16 européen quinze ans après une première participation en 2007, ira bien à Stamford Bridge à l’aller (15-16 et 22-23 février) avant de recevoir l’équipe de Thomas Tuchel au stade Pierre-Mauroy (8-9 et 15-16 mars).
« C’est une magnifique affiche. Il y aura deux très gros matches à jouer, d’abord à Stamford Bridge, puis chez nous, devant notre public. En face, c’est le tenant du titre. Ce sera un gros challenge à relever pour nous », avait commenté lors du premier tirage au sort Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Lille.
Le Paris SG affrontera donc le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec un duel franco-français entre Kylian Mbappé et Karim Benzema, meilleur joueur français de l’histoire de la Ligue des champions (4 titres).
Les Parisiens, deuxièmes de leur groupe de qualification, étaient quasiment assurés de tomber sur un cador européen. Le premier tirage au sort, finalement invalidé, avait désigné Manchester United comme adversaire pour les Parisiens.
Les joueurs de Mauricio Pochettino recevront les Madrilènes pour le match aller en février, avant de se rendre en Espagne au match retour en mars.
Les Parisiens, qui espèrent retrouver Neymar, blessé, d’ici la phase finale en février, s’avancent donc vers un nouveau duel contre le club merengue, après l’opposition en poules en 2019 (une victoire pour Paris, un nul), et l’élimination en 8es de l’édition 2018.
RFI avec Senegal7