Manchester United s’est imposé à l’expérience sur le terrain du Celta Vigo (0-1). Une victoire compliquée face à des Galiciens volontaire, à qui il n’aura manqué qu’une dose de réalisme. Avec ce succès, les Red Devils se mettent en bonne voie pour rallier Stockholm, lieu de la finale de l’édition 2017 de l’Europa League.
En ce début de match et sous une très belle ambiance au stade Balaidos de Vigo, les joueurs de Manchester tentent de gêner d’emblée leurs adversaires du soir, bien en place et qui montent en puissance au fil des minutes, se procurant même la première occasion du match. Radoja, excentré côté droit, adresse un très bon centre brossé dans la surface. Esseulé, l’ancien joueur d’ETG Daniel Wass, est à la réception mais sa tête est détourné par un Romero vigilent (10′). Les Galiciens multiplient les incursions aux abords de la surface adverse (17′, 19′). Rashford, après vingt minutes de jeu allume la première mèche côté anglais et décoche une frappe qui oblige Sergio Alvarez à une horizontale pour détourner en corner (21′).
Le rythme s’intensifie à Balaidos une fois la demi-heure de jeu passée. D’abord par l’intermédiaire du joueur frisson local, Pione Sisto qui tente sa chance d’une frappe enroulée que Romero arrête sans difficultés (31′). Mais c’est surtout les joueurs de José Mourinho qui accélèrent et contraignent, Alvarez à deux sorties décisives. Le portier Galicien surgit d’abord au-devant de Mkhitarian, bien lancé par Pogba (35′) avant de récidiver en détournant une frappe de Lingaard. À la mi-temps, et malgré une première période intense, les deux équipes se neutralisent sans avoir réussi à marquer.
Des Red Devils pragmatiques et réalistes
Au retour des vestiaires, les Red Devils posent de plus en plus le pied sur le ballon sans parvenir à trouver la faille face à des Galiciens qui réduisent au maximum les espaces et se projettent en contre. Wass d’abord voit le cadre se dérober sur sa tentative lointaine (55′). Ensuite, Sisto auteur d’un joli numéro aux abords de la surface, adresse une splendide frappe, détournée du bout du gant par Romero à l’heure de jeu (60′). Il faudra attendre un coup-franc lumineux de Rashford, tiré côté ouvert, pour voir Manchester ouvrir le score (67′).