L’imam de Sicap Baobab défend Assane Diouf et fusille Macky: «Quand on couve 5 insulteurs, et qu’on se fasse insulter par une seule personne, on doit rendre grâce à Dieu»
Invité à se prononcer sur le cas Assane Diouf, Imam Khalifa Ndiaye n’a pas mâché ses mots. «Moi je n’insulte pas et je ne vais jamais insulter. Mais il y a des gens qui ont été élus ministres sur la base de leurs insultes. Je ne citerai pas de nom, parce que mon éducation me l’interdit, mais ces gens-là, c’est en insultant qu’ils ont tout eu», a martelé d’emblée l’imam dans une vidéo de Netdakar.com, repris par d’autres sites. Et comme pour étayer ses propos, Imam Ndiaye de révéler : «Il y a eu récemment une cérémonie à Tivaouane. Pourquoi on a fait rebrousser chemin à une personne, en lui interdisant d’arriver à Tivaouane ? Parce qu’il avait tenu des propos irrévérencieux à l’encontre de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine». Ne décolérant pas contre les autorités, le guide religieux d’enfoncer le clou. «Comment peut-on diriger un pays et choisir des gens connus pour leur penchant pour les insultes pour leur faire porter des costumes de ministre, de diplomate, et leur donner tous les avantages qui vont avec (voiture 4×4, gardes du corps, essence…). Après avoir fait cela, il faut être vraiment chanceux pour ne pas avoir quelqu’un qui vous insulte. Car on ne récolte que ce qu’on a semé. Ça ne rate jamais», dit-il dans le journal Les Echos.
Et l’Imam d’ajouter : «Que les autorités se comportent comme il se doit ; qu’elles disent ce qu’elles doivent dire et fassent ce qu’elles doivent faire. Quand on couve 5 insulteurs, et qu’on se fait insulter par une seule personne, on doit rendre grâce à Dieu». Et pour l’imam, en plus d’avoir des insulteurs en son sein, le régime paye aussi des gens qui investissent le net et les émissions interactives (wax sa xalaat) sur les radios, pour insulter et injurier ceux qui critiquent l’Etat. Dès lors, il demande aux autorités de parler de ces pratiques et de «laisser tranquille» Assane Diouf.