Limitation des mandats à deux : Le Sénégal émet une réserve sur l’Amendement de la CEDEAO (Cheikh Tidiane Dièye)
Un fait qui avait peut-être échappé à beaucoup de sénégalais. Et c’est Cheikh Tidiane Dièye qui a fait la révélation. Face à la presse, jeudi, le coordonnateur de la plateforme Avenir Sénégal Binu Beug, a annoncé que lors du Sommet de la Cedeao, tenu à Accra au Ghana, la semaine dernière, le Sénégal s’est opposé à l’amendement du protocole additionnel de l’instance sous régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance visant la limitation des mandats présidentiels à deux.
Le Sénégal à travers, la ministre des affaires étrangères, Aissata Tall a émis une réserve pour s’opposer à cet amendement, a ajouté Docteur Cheikh Tidiane Dièye.
L’opposant qui s’étonne de cette position du Sénégal d’autant plus que notre pays a inscrit dans sa constitution : « nul ne peut faire plus de deux mandats constitutifs », exige d’ Aissatata Tall Sall le retrait immédiat de cette réserve dès le prochain Sommet de la Ceadeao prévu le 03 juillet prochain.
Selon, Cheikh Tidiane Dièye, la volonté du président, Macky Sall d’aller à une troisième candidature ne fait plus l’objet d’aucun doute.
Sur les quinze (15) pays de la Cedeao, douze (12) ont soutenu le projet et trois (3) pays dont le Sénégal, la Cote d’Ivoire et le Togo ont refusé de signer cet amendement, a -t-il regretté.
Diaraf DIOUF Senegal7
Comments are closed.