lonase bet

Limogeage à l’ONRAC : Le Chef de l’État dépasse-t-il ses Prérogatives ?

Le récent limogeage du directeur général de l’Office National de Recouvrement des Avoirs Criminels (ONRAC) par le Chef de l’État, Macky sall, continue de soulèver des questions quant à la légalité de cette décision.

Le coordonnateur national du Forum civil, Birahim Seck, exprime ses doutes concernant la connaissance du Président Macky Sall sur le mandat non renouvelable du directeur général de l’ONRAC qu’il a révoqué.

Selon Birahime Seck, les dispositions réglementaires qui définissent les règles d’organisation et de fonctionnement de l’ONRAC sont claires : le directeur général doit être un magistrat du corps judiciaire avec au moins dix ans d’expérience, nommé par décret sur proposition du ministre chargé de la Justice pour une durée de six ans, sans possibilité de renouvellement.

Cette question délicate met en lumière les limites des prérogatives du Chef de l’État en matière de nominations à des postes aussi cruciaux que celui du directeur général de l’ONRAC.

La réponse à cette épineuse interrogation reste incertaine et suscite un débat animé dans les cercles juridiques et politiques du pays.

 

A LIRE AUSSI : APRÈS LA GUÉGUERRE APÈRISTE : BOCAR LY « DÉMOLIT » DIOUF SARR !

 

Djiby Sarr Diony – Sénégal 7

Comments are closed.