Limogeage du Dircab du Ministre de la Justice : Qu’en est-il de Mame Mbaye Niang, Mary Teuw et Cie !
La politique procède parfois d’une logique qui n’a point de logique. Mais ce qui est valable pour Souleymane Nasser Niang, qui a été limogé de son poste de Directeur de cabinet du Garde des Sceaux, pour avoir osé mettre sur pied une coalition, ne l’est-il pas pour les frondeurs ! Mame Boye Diao, Mame Mbaye Niang, Mary Teuw Niane et Cie seraient-ils tous en sursis. De toute évidence, les « deux poids deux mesures constatés au sein du camp présidentiel ressemblent à un règlement de compte entre caciques, l’occasion faisant le larron.
Le directeur de cabinet du Ministre de la Justice, Souleymane Nasser Niane, investi récemment par une coalition dénommée « Kanel Rendi Jaabi », a été limogé de son poste jeudi dernier.
Selon les sources de Senegal7, son tort a été de vouloir briguer le poste qu’occupe le maire sortant et candidat à sa propre succession sur la liste de BBY, Haymouth Daff à Kanel.
Ce dernier serait un protégé de Farba Ngom qui aurait pesé de tout son poids pour que le Garde des Sceaux, Malick Sall, se sépare de son dircab. Last but not least, logique pour logique, ce serait la débandade au sein de la « majorité » si tant est que tous ceux qui sont aux affaires et qui ont opté défier les têtes de liste de Benno, soient limogés.
Seulement, les Sénégalais n’arrivent guère à s’expliquer le grand paradoxe qui règne au sein du pouvoir. Mame Boye Diao est le Directeur des Domaines. A Kolda, il a osé défier le candidat de la coalition majoritaire, Abdoulaye Bibi Baldé. Ce qui lui a valu de mettre en place sa propre coalition pour aller à l’assaut de la mairie de la capitale du Foulado.
Et pourtant,il n’aurait pas été limogé. Idem pour Mame Mbaye Niang, directeur de cabinet du chef de l’Etat. Son cas d’ailleurs relève de l’insolite car il est très proche du chef de l’Etat en étant son Dc et des médias ont pu glaner la bénédiction que lui aurait apporté son Chef. Pourtant, lui aussi n’a pas été limogé.
Quid du professeur Mary Teuw Niane, actuel Pca de Petrosen Holding qui compte briguer la mairie de Saint-Louis en s’opposant au maire sortant Mansour Faye. Là aussi, il n’y a pas eu de limogeage. Diantre, que s’est-il donc passé au point que le Garde des Sceaux se sépare de son Dircab parce que ce dernier a osé défier le maire sortant de Kanel ? Est-ce donc un règlement de compte entre caciques du pouvoir à Kanel. Mystère et boule de gomme !
Assane SEYE-Senegal7