« L’instauration d’une Journée du Tirailleur » : crachat de Sonko sur les v!ctimes des gu€rr€s coloniales françaises, (Moustapha Diakhaté)
Dans un post, ce samedi, l’ancien parlementaire Moustapha Diakhaté a qualifié l’instauration de la journée du tirailleur de crachat de Ousmane Sonko sur les victimes des guerres coloniales françaises.
Texte in extenso
Il ne revient pas à la République du Sénégal d’honorer les supplétifs des armées coloniales françaises.
Pourtant, c’est bien ce que le gouvernement sénégalais vient de décider lors du Conseil des ministres du 19 novembre 2025. À cette occasion, Ousmane Sonko a présenté les grandes orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle.
Parmi les initiatives dites mémorielles, il y a l’instauration d’une Journée du Tirailleur. Avec cette décision, Ousmane Sonko vient de commettre une faute politique et morale.
Monsieur Sonko ne peut pas ignorer que la corps des tirailleurs sénégalais a été officiellement créé par un décret de Napoléon III en 1857.
Les tirailleurs sénégalais étaient des troupes d’infanterie coloniale recrutées en Afrique subsaharienne pour servir dans les conquêtes coloniales françaises en Afrique et en Indochine.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.