lonase bet

L’invalidation de candidatures : Le revers de la médaille du parrainage

0

«Le revers de la médaille est une métaphore qui symbolise le fait qu’une personne ou une chose cachent généralement de gros défauts malgré un aspect fort agréable. En effet, au sens propre, une médaille révèle un côté apparent assez attractif mais il y a le revers, ce côté que l’on ne voit assez souvent. Avec le parrainage, l’invalidation de candidatures est le revers de la médaille du parrainage. «Fekke Ma Ci Bollé» en a fait les frais 2012. A qui le tour en 2019 ? Force est de savoir que parmi les 27 candidats qui ont déposé leurs candidatures, une bonne partie sera invalidée.

Le revers de la médaille…

Près de cent (100) candidats avaient retiré les fiches de parrainage dans le but de briguer le suffrage des Sénégalais le 24 févier 2019. Mais, à la date du 26 décembre 2018, seulement 27 candidats ont déposé leurs dossiers au Conseil constitutionnel.

Après ce dépôt, les mandataires des différents partis politiques ou coalitions devront récupérer la convocation pour la vérification des listes de parrains et ils seront reçus en ordre d’arriver par les sept (7) sages du Conseil constitutionnel, qui seront aussi assistés par sept (7) observateurs indépendants de la société civile. La séance de décompte est prévue ce vendredi dans la matinée.

Ainsi, vers le 20 janvier prochain, les candidats quoi seront retenus et ceux qui seront recalés seront normalement connus et ceux qui seront retenus auront un laps de temps pour apporter des rectificatifs.

En effet, certains verront leurs candidatures invalider sans pour avoir le temps d’apporter des modifications, tellement que la récrimination est grande.

D’autres vont sans doute s’illustrer dans la victimisation, histoire de rejeter la décision des 7 sages.

Bien avant, la fin de la clôture du dépôt des candidatures, Certains : Me Mame Adama Gueye, Abdoulaye Baldé, Thierno Boucoum, Habib Sy, Ngouda Fall Kane, Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Hamidou Deme, Nafissatou Wade, Cheikh Alassane Sène ont décidé de se retirer de la course pour diverses raisons.

Le syndrome «Fekke Ma Ci Boll» de 2012

Nos mémoires sont toujours fraiches. En 2012, la candidature du leader de Fekke Ma Ci Bollé, Youssou Ndour, a été invalidée. Elle a buté sur le registre des signatures nécessaires qui doivent accompagner le dossier de toute candidature indépendante à l’élection présidentielle. Pourtant, Youssou Ndour avait pris des précautions concernant ce volet essentiel de son dossier. Il avait collecté des signatures dans 12 régions du Sénégal, là où les textes ne lui demandaient que d’en recueillir dans 6 régions. Il avait soumis plus de 13 000 signatures au Conseil constitutionnel alors que seuls 10 000 sont requises.

A sa grande surprise, il s’est retrouvé avec zéro signature validée à Fatick, zéro à Kédougou, zéro Tivaouane… alors qu’il avait déposé plus de 500 signatures pour chacune de ces localités. Comment ont-elles pu être annulées ? Les divers motifs invoqués par le Conseil constitutionnel pour invalider la candidature du chanteur populaire sont entre autres que certaines signatures ont été annulées parce que la même main a rédigé les noms, prénoms et numéros de cartes de plusieurs signataires. Même si ce sont ces derniers qui ont effectivement signé, c’est ainsi que des milliers de signatures ont été annulées.

Pourtant, le niveau de l’analphabétisme dans notre pays rend ces choses possibles, et cela dans bien des domaines. Youssou Ndour et son équipe sont d’autant plus abattus par cette décision du Conseil constitutionnel qu’ils avaient en leur possession 25000 signatures et avaient fait eux-mêmes un tri pour en annuler 3000. Le leader de Fekké Ma Ci Bolé a d’autant moins de problèmes de signatures que, du 27 janvier, date du premier rejet de sa candidature, au 29 janvier, ses militants et sympathisants ont fait parvenir à son état-major 7000 nouvelles signatures. Au vu de tout cela, Youssou Ndour considère que les signatures ont été arbitrairement annulées. Il compte régler ce problème politique de façon politique et non juridique.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.