Lors d’un entretien à la chaîne de télévision Fox Sports, le capitaine de l’Argentine Lionel Messi a reconnu lundi que sa génération traînait une dette qu’elle avait l’occasion de solder à l’occasion du Mondial en Russie. «La dette, nous l’avons envers nous-mêmes, pas envers les Argentins. Nous avons atteint trois finales (Mondial 2014, Copa América 2015 et 2016). Nous ne sommes pas passés loin. Maintenant, plus que jamais car c’est une génération importante qui s’en va, de nombreux joueurs vont changer», a-t-il déclaré avant le match amical Espagne-Argentine.
Outre le vice-capitaine Javier Mascherano qui a déjà annoncé sa retraite internationale après le Mondial, Sergio Agüero, Angel Di Maria ou Gonzalo Higuain auront 30 ans lors du Mondial 2018. Messi fêtera ses 31 ans pendant la compétition. Il ne s’est pas prononcé sur la suite de sa carrière en sélection, mais il aura 35 ans lors du Mondial suivant, au Qatar.
En Russie, «ce sera une belle opportunité. L’Argentine est toujours candidate au titre du fait de son blason, de son histoire. Mais cette année, nous ne sommes pas favoris, estime-t-il. L’Espagne, le Brésil, l’Allemagne et la France sont au-dessus de nous.» L’Argentine, victorieuse de l’Italie vendredi à Manchester (2-0), fera partie du groupe D lors de la Coupe du monde, en compagnie de l’Islande, de la Croatie et du Nigeria.
La dernière victoire remonte à 1986, quand Diego Maradona avait soulevé la Coupe du monde. Ménagé contre l’Italie, Messi compte jouer mardi contre l’Espagne.