« Les accusations liées au rôle de l’Iran » dans l’offensive du Hamas contre Israël « sont fondées sur des motifs politiques », a déclaré ce lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, affirmant que Téhéran n’intervenait pas « dans les prises de décisions d’autres nations, y compris la Palestine ».
« La résistance de la nation palestinienne a la capacité, la force et la volonté nécessaires pour se défendre, défendre sa nation et tenter de récupérer ses droits perdus », a affirmé, selon Rfi, Nasser Kanani au cours d’une conférence de presse à Téhéran.
Bouleversé par l’attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré dimanche la guerre au Hamas après l’offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s’élève à plus d’un millier de morts au total.
Déclaration de guerre
Cette déclaration a été faite à la suite d’une attaque menée depuis Gaza par le Hamas, une organisation palestinienne, samedi 7 octobre.
Hamas
Le Hamas a lancé des tirs de roquettes et a envoyé des dizaines de combattants armés, qui ont réussi à pénétrer la frontière sud d’Israël. L’offensive a fait des centaines de morts et de blessés, ainsi qu’un nombre indéterminé d’otages.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.