Liste parallèle du PDS : Les frondeurs ne parlent pas le même langage

0

La division s’accentue au PDS et ce n’est pas pour demain les retrouvailles de la grande famille libérale. Sur les pas du coordonnateur national Oumar, Farba Senghor et Pape Samba Mboup étaient dans la ville sainte pour rencontrer Serigne Fallilou Mbacke le secrétaire général de la fédération PDS  de Touba qui n’est plus en odeur de sainteté avec la direction de son parti depuis un certain temps.

Seulement force est d’admettre que la délégation n’était pas assez représentative et ne reflète pas tellement les ambitions que se sont fixés l’ancien ministre chef de cabinet du président Wade et ses acolytes. Leur entretien avec le patron des libéraux s’est tenu à huis clos à la résidence Gainde Fatma de Touba.  A leur sortie d’audience les deux anciens hommes de confiance de Me Wade se disent très satisfait mais ont des avis divergents sur la candidature de Karim Wade.

Pape Samba Mboup n’a mis de gants pour dire ses vérités. Il a d’ailleurs descendu en flamme Karim Wade et compagnie dont il dit qu’il n’est pas du PDS. « Comment peut-on investir quelqu’un qui n’est pas du pds ? » S’interroge-t-il  avant de poursuivre son sévère réquisitoire contre l’ancien ministre d’état.

« Karim Wade ne peut pas être, et ne sera pas candidat du pds. Il nous faut un candidat pour le pds. Ceux qui soutiennent le contraire sont à l’ origine de notre défaite. Où est Awa Ndiaye, Assane Ba, Kalidou Diallo, Innocence Ntap, Abdoulaye Balde,  Cheikh Diallo. Ils ont en un moment fait croire à  Wade que son fils pouvait le succéder. Et l’opinion a cru à une dévolution monarchique du pouvoir. C’est ce qui nous a fait perdre le pouvoir. Ensuite Karim n’est pas du Pds. Il est de la génération du concret. Il n’a jamais acheté la carte du parti. La direction d parti est composée de cette racaille de coupeurs de route qui ont mis aujourd’hui le pds dans cette situation

L’ancien ministre de décliner ensuite l’objet de leur visite dans la ville sainte de Touba qu’il considère comme un bastion de Me Wade

« C’est dans ce cadre que nous sommes venus ici à Touba, pour rencontrer Serigne Fallilou Mbacke le SG  de la fédération de Touba, qui est dans la même situation que nous. Il a été écarté par Oumar Sarr et cette bande d’incapables sorties des buissons pour venir détruire ce parti.  Nous irons aux élections avec le pds authentique composé de Farba, moi-même Serigne Fallou et d’autres personnes. Et dès ce lundi on sera en tournée nationale »

Pour  le chargé de la propagande et du matériel  du pds, Karim Wade est en exil forcé et il faut plusieurs hypothèses pour le tirer d’affaire. « La première  est celui d’un rapprochement avec Macky Sall   et je ne pense pas que cette solution soit la bonne. L’autre hypothèse est le retour forcé,  c’est un pari risqué. Et le dernier scenario qui semble plus adéquat est la bataille autour d’une liste du pds et sa coalition dont il ne fera pas parti. Une fois la majorité obtenue ce sera la voie balisée pour une amnistie. Alors il pourra se représenter aux prochaines élections présidentielles »

Selon toujours Farba Senghor, Serigne a accepté  de les rejoindre pour une liste du pds authentique qui incarne l’héritage de Wade parce que son grand père Cheikh Gainde Fatma est un membre fondateur du parti. « Nous sommes juste venus pour baliser le terrain a Touba, Et vous l’a dit Pape Samba on prépare une grande tournée nationale dans toutes les fédérations où les militants authentiques du parti nous attendent avec impatience.»  A-t-il annoncé.

Serigne Fallou en tant que secrétaire général de la fédération pds de Touba n’a pas voulut se prononcer sur le contenu des discussions avec ses hôtes du jour. Il y a environ deux semaines il avait aussi reçu Oumar Sarr en tant que coordonnateur du pds.

El Modou GUEY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.