Après concertation avec l’opposition, le Président de la République, Macky Sall, a pris le décret 2016-2034 modifiant le décret 2016-1535 du 29 septembre 2016 portant application de la loi relative à la refonte partielle des listes électorales.
Pour faciliter l’inscription sur les listes électorales, il est désormais permis de se faire enrôler sur présentation d’un extrait de naissance accompagné d’un certificat de résidence.
Ainsi, pour l’inscription sur les listes au Sénégal, l’électeur se présente désormais devant la Commission muni, soit de l’ancienne carte d’identité numérisée accompagnée d’une photocopie, soit de la carte d’électeur numérisée accompagnée de la photocopie, soit d’un extrait de naissance datant de moins d’un an accompagné d’un certificat de résidence.
Pour l’inscription sur les listes à l’étranger, l’électeur doit présenter, à défaut des pièces énumérées ci-dessus, son passeport numérisé ordinaire et la photocopie de la page contenant le numéro d’identification nationale.
SD