L'Actualité en Temps Réel

Litige foncier de Mbour 4: Abdoulaye Seydou Sow démystifie la polémique « Ce n’est pas vrai »

Abdoulaye Seydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène, est intervenu pour apporter des éclaircissements sur cette polémique entourant les hectares attribués à des sociétés et à des personnalités politiques à Mbour 4, à environ 70 kilomètres de Dakar sur la 7TV.

 

D’emblée, M. Sow a catégoriquement nié les affirmations selon lesquelles l’ancien Premier ministre Idrissa Seck détiendrait 13 hectares à Mbour 4. Il a souligné qu’aucun document ne prouve cette allégation et qu’il n’y a aucune base vérifiable pour soutenir cette affirmation.

En expliquant le contexte, M. Sow a évoqué le rôle des facilitateurs dans le processus d’attribution de terrains. Il a révélé qu’:

Idrissa Seck avait facilité la mise en place d’une grande école avec des infrastructures complètes sur 13 hectares. Cependant, il a clarifié qu’ Idrissa Seck n’était pas présent à cette réunion. C’est après qu’on a discuté et tout évalué, c’est ce qui fait les 13 ha. Le président de la République a donné des instructions pour qu’on leur remette 13 ha.

 

Sow a souligné que ces attributions de terrains ne sont pas des actes personnels, mais plutôt des initiatives visant à promouvoir des investissements bénéfiques pour le développement local. Il a également mentionné d’autres personnalités politiques qui ont joué un rôle similaire dans la facilitation d’investissements dans des secteurs tels que l’éducation, la santé et le sport.

Interrogé sur le rôle des ministres ou des présidents d’institutions en tant que courtiers fonciers, M. Sow a évité de répondre directement à la question, se concentrant plutôt sur le caractère légitime des attributions et soulignant que seul l’État a le pouvoir d’attribuer des terres.

 

« Le Président Bassirou Diomaye Faye a dit qu’il faut que cette injustice soit réglée. Au nom de quoi le président de la République, malgré tout le respect que je lui dois, peut être attributaire d’un terrain par le Syndicat des impôts et des domaines et que les travailleurs du ministère de l’Urbanisme ou de l’Environnement ne puissent pas en avoir. Au nom de quoi quelqu’un peut avoir à titre personnel 4,5 ha et que d’autres ne puissent pas en avoir ailleurs. Qu’on me dise telle loi a été violée, tel décret a été violé, tel arrêté a été violé » martèle l’ex ministre

Par ailleurs, M. Sow a contesté les allégations selon lesquelles des lois auraient été violées dans le processus d’attribution des terres. Il a critiqué le fait que seuls certains noms aient été mentionnés dans la polémique, sans révéler l’ensemble des bénéficiaires des terrains.

 

 

                                                                                                                               SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.