La légitimité politique n’est jamais acquise, elle progresse ou régresse en fonction de la durée du pouvoir d’un tiers mais aussi en fonction de ce qui l’alimente.
La coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) aura perdu de grandes villes comme Dakar, Ziguinchor, Thiès, Kaolack pour ne citer que ces grands bastions ,mais il semblerait que le Chef de l’Etat réfute cela. Selon lui, sa majorité reste intacte.
« Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l’occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.
« Cette assertion d’un penseur éclaire toute la polémique née des résultats de ces élections locales où l’opposition a eu les coudées franches en remportant de grandes villes tandis que le pouvoir se gargarise d’une majorité artificielle.
En effet, c’est la question de sa légitimité qui entre en jeu qu’il l’accepte ou non. Après plus de 10 ans au pouvoir avec ce que cela comporte comme hauts et bas, avancées comme dérives, ces locales ont servi de baromètre pour déterminer le degré de légitimité du pouvoir politique de Macky Sall.
Ces joutes constituent donc un coup de semonce à l’endroit du Macky. S’il continue de le nier, la suite du feuilleton se jouera lors des prochaines élections législatives et de la présidentielle de 2024.
Assane SEYE-Senegal7