Locales 2022 : Macky Sall arme ses « Généraux » !

En perspective des élections locales, le Président Macky Sall bat le rappel des troupes. Le Chef de l’Alliance pour la République (APR) noue des rapprochements tous azimuts avec les « vedettes » de son régime qui ont été écartées lors du dernier remaniement. Après Amadou Ba, Aminata Touré, Aly Ngouille Ndiaye, le Chef de l’Etat a été aperçu en compagnie de l’ancien ministre et Directeur général de la Senelec Makhtar Cissé au bord de son nouvel avion présidentiel :

L’opposition affute ses armes, le Chef de l’Etat affine sa stratégie avec en ligne de mire les prochaines échéances électorales. Macky Sall a, depuis quelques temps, remis en selle beaucoup de ses proches qui avaient été mis au frigo.

Amadou Bâ, le vainqueur de Dakar en 2019 

Aperçu en compagnie du Chef de l’Etat à Yoff lors de la présentation de condoléances suite à la disparition du Khalife des Layènes, Amadou Bâ que d’aucuns soupçonnaient d’être en froid avec Macky Sall a été remis dans le jeu. En jetant son dévolu sur l’ancien ministre des Affaires étrangères lors de sa visite au fief de Abdoulaye Diouf Sarr, le Président de la République a ravivé les commentaires et la rivalité entre ces deux personnalités qui disputent  le leadership dans la capitale sénégalaise. Le ministre de la Santé sait qu’il aura fort à faire pour supplanter celui qui a porté les étendards « marrons beiges » et gagné la capitale lors de la dernière présidentielle. L’arbitrage du Chef de l’Etat sera nécessaire pour trancher ce match.

Aminata Touré, « l’avocate » remet sa toge

Mimi Touré, l’ancienne Présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE) semble également bénéficier d’un retour en grâce. L’ancienne Premier ministre a été  dans la délégation qui était à Louga pour présenter ses condoléances et celles de la Nation à la Famille de Mame Thierno Birahim Mbacké, suite au rappel à Dieu de Serigne Abass Mbacké. Mais le rapprochement entre Macky Sall et sa directrice de campagne en 2012 s’est effectué bien avant. Forte tête et grande défenseure de l’action du Chef de l’Etat avant son éviction, Mimi Touré a repris sa toge et volé au secours du Chef de l’Etat que ses adversaires accusaient d’avoir mal géré la pandémie, « la vérité, c’est qu’il y a encore beaucoup d’inconnus face à la Covid-19 donc, tous les gouvernements sont en réajustement permanent. Et il faut reconnaître que les mesures prises il y a plusieurs mois, même si elles ont eu des répercussions économiques pénibles sur les populations, ont permis de contenir la pandémie de Covid-19 », soutenait-t-elle dans l’As quotidien. Mimi Touré a été investi par le mouvement Alliance kaolackoise pour le développement de Kaolack (AKAD). Elle aurait l’ambition de prendre les rênes de la capitale du Saloum. Il faut au préalable se défaire de Mariama Sarr, ministre et maire de la localité.

Aly Ngouille Ndiaye, l’organisateur de la dernière élection

Le maire de Linguère a été aperçu, pour la première fois après son limogeage, avec le Chef de l’Etat lors de sa récente tournée économique. Le maire de Linguère avait réussi une démonstration de force. L’ancien ministre de l’intérieur et maire de Linguère avait à cœur d’étaler sa force de frappe devant le Chef de l’Etat, il devait aussi marquer son territoire face à l’autre jeune loup aux dents longues, le ministre Samba Ndiobène Ka. Aly Ngouille Ndiaye a aussi démontré sa loyauté en montant au front pour démentir Ousmane Sonko qui critiquait la loi sur le terrorisme qu’il assimilait à une trouvaille dictée par Tony Blair, « ce n’est même pas imaginable qu’on puisse penser à ça. Ce pays ne fonctionne pas comme ça. C’est une loi qui se justifie tout simplement dans les conditions que nous connaissons tous. Les gens ne doivent pas penser que nous sommes à l’abri de tout ce qui se passe autour de nous », avait rétorqué Aly Ngouille Ndiaye. L’ancien ministre de l’intérieur connait bien les rouages électoraux pour avoir organisé la dernière élection présidentielle. Une expérience qui peut servir.

Mouhamadou Makhtar Cissé, des Amphis aux Affaires  ?

Mouhamadou Makhtar Cissé avait repris du service dans l’enseignement supérieur. Il prodiguait même des cours à la faculté des Sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’UCAD. Seulement, l’ancien ministre de l’Energie et du Pétrole, aperçu auprès du Chef de l’Etat au bord de l’avion présidentiel, semble profiter du vent de dégel qui souffle au sein de la majorité. Très ancré dans le Walo et plus précisément à Dagana, Mouhamadou Makhtar Cissé peut être d’un apport déterminant s’il décide de s’allier au baobab Oumar Sarr (ministre des Mines et de la Géologie), maire de Dagana depuis 1996.

Le Chef de l’Etat peut aussi compter sur l’ancien Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne qui a été l’une des rares personnalités à monter au front pour défendre son ami lors des émeutes de mars.

Mbissane TINE-Senegal7

Comments are closed.