La souveraineté populaire repose sur le Peuple. Dans ses élections locales, C’est au peuple Sénégalais de choisir ses dirigeants au niveau des collectivités locales et non le Chef de l’Etat en tant que Chef de parti et de la coalition présidentielle.
La gouvernance à la base est du ressort des populations à la base et non au Président de la République. La publication de la liste des «heureux élus» est prévue au courant de ce mois d’octobre, précisément entre le 21 et le 22.
C’est le Président Macky qui va imposer aux Sénégalais de son parti ou de sa coalition, ceux qui doivent être investis sur les listes. Cela démontre à suffisance que le régime de type présidentiel instauré dans notre pays a la mainmise partout.
S’il s’agit d’élection présidentielle, le Chef de l’Etat peut se prévaloir du suffrage universel mais s’agissant des élections à la base ,il est inconcevable que le président de l’Apr choisisse les acteurs à la base.
Les élections locales à venir sont redoutées par le pouvoir en place. C’est un secret de polichinelle. Le cas du Pds en 2009 en est une parfaite illustration. Le parti avait été défait et la présidentielle de 2012 a achevé la perte de pouvoir du pape du sopi.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.