Locales: Comment le Crd et Jotna comptent étouffer Benno Bokk Yakaar !

0

Au moment où Macky Sall est en train de dérouler sa stratégie en direction des élections locales, avec l’élargissement de sa coalition à d’autres formations politiques, l’opposition n’est pas restée les mains croisées. Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre du Président Sall, devenu aujourd’hui un de ses farouches opposants, opte pour une large alliance «patriotique et citoyenne». Ce, afin d’empêcher au régime actuel de remporter des victoires aux prochaines joutes électorales. C’est en ce sens que le CRD et la coalition Jotna se sont accordés de mener ensemble le combat politique. Car, disent-ils, depuis l’arrivée de Mack Sall à la magistrature suprême, Macky Sall «n’a cessé de poser des actes dans le seul but de réduire à néant toute voix discordante». Par «la création de sinécures pour satisfaire la clientèle politique ou par la menace et l’emprisonnement des plus farouches opposants afin de leur soustraire leurs droits civiques et politiques».

Jotna et le Crd en osmose

C’est dans ce cadre précis que l’opposition selon l’ancien premier ministre viendra à bout de Macky Sall et de sa coalition.

Pour Bruno D’Erneville et Mamadou Lamine Diallo, «la coalition Jotna et le Congrès de la renaissance démocratique ont retenu de mettre en place une «grande coalition» pour «impulser les changements attendus par les Sénégalais».

Ce, après l’éclatement de la coalition Jotna. Pour autant et renaitre de ses centres, elle a choisi de se rapprocher du Congrès de la renaissance démocratique (Crd). Et les délégations des deux entités se sont réunies dans ce sens. Ainsi, Jotna et le Crd, «conscients du rôle protecteur qui leur est légitimement assigné par la population, ont jugé nécessaire d’unir leurs forces pour exiger le respect des acquis démocratiques, défendre les intérêts économiques et sociaux des populations et dénoncer la mal-gouvernance».

Ainsi, les semaines dernières, à travers un communiqué conjoint, les mandataires des Conférences des leaders des deux parties ont retenu, «après des discussions approfondies», de marquer leur «volonté commune de mener le combat républicain et citoyen au profit du Peuple sénégalais pour un Sénégal démocratique et souverain».

Toujours, dans leur volonté de s’opposer comme il se doit au régime en place accusé de dérives démocratiques et de mal gouvernance, Bruno D’Erneville, ses alliés et la plateforme de Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall et autres entendent adversaires du Président Sall, disent être déterminés à œuvrer pour la «consolidation de l’opposition politique, patriotique et citoyenne» avec l’ensemble des parties concernées par l’avènement d’un Sénégal démocratique et de justice. De même, Jotna et le Crd vont précisément œuvrer à la constitution d’une «grande alliance capable d’impulser les changements attendus par le Peuple sénégalais». Les deux parties devront notamment s’accorder, entre autres, sur les voies à emprunter pour assurer de prochaines élections «libres et transparentes», notamment les locales qui se profilent à l’horizon.

Même objectif, même vison

L’objectif commun, selon Mamadou Lamine Diallo et Cie est de «mieux prendre en charge les préoccupations des Sénégalais», mais aussi de s’imposer comme une «opposition forte capable de proposer une alternative crédible». Jotna et le Crd constatent, en effet, que depuis son accession au pouvoir, le Président Macky Sall «n’a cessé de poser des actes dans le seul but de réduire à néant toute voix discordante». Par «la création de sinécures pour satisfaire la clientèle politique ou par la menace et l’emprisonnement des plus farouches opposants afin de leur soustraire leurs droits civiques et politiques».

Pape Alassane Mboup – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.