Suite à la notification de neuf (9) cas de dengue par l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) dans la commune de Louga, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a aussitôt dépêché une équipe d’investigation épidémiologique coordonnée par le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) chargée d’appuyer la région médicale.
Dans un communiqué dont copie est parvenue à Senegal7 l’on apprend que les investigations ont permis de confirmer onze (11) nouveaux cas sur 61 prélèvements testés à la date du 26 octobre ; et l’absence de cas grave et de décès. Tous les patients positifs vus à domicile, se portent bien et ont repris leur activité courante, l’existence de conditions écologiques particulièrement propices à la prolifération du vecteur.
Les mesures suivantes ont déjà été prises et exécutées. Il s’agit du suivi des personnes touchées, le démarrage de la lutte anti vectorielle dans la commune de Louga, la poursuite de l’investigation dans toute la région de Louga et la Sensibilisation des populations sur les mesures anti larvaires.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale compte sur la collaboration active des communautés et les exhorte à garder leur calme. La situation dans la région étant sous contrôle. Les populations seront tenues informées régulièrement de l’évolution de la maladie.
Senegal7