Le président de la République était à Louga ce vendredi dans le cadre de la célébration de la 53e édition de la ziarra annuelle de Thierno Mountaga Tall. Aux responsables locaux de l’Alliance pour la république (Apr) qui l’ont accueilli dans la division, Macky Sall a tenu un message clair et précis.
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mise en garde. Et cela s’est passé ce vendredi au quartier Cité Wattel de Louga où le chef de l’Etat s’est rendu, comme il le fait depuis quelques années, pour participer à la célébration de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Tall. Comme ils ont l’habitude de le faire, les responsables locaux de l’Alliance pour la république (Apr) se sont mobilisés… dans la division pour l’accueillir.
Déjà, la veille de l’arrivée du chef de l’Etat, le maire de la ville, Moustapha Diop a fait plusieurs visites dans les quartiers de Louga pour mobiliser ses troupes. C’était le cas à Keur Serigne où il est né et a grandi. Finalement, ce que l’on craignait s’est produit ce vendredi matin à l’arrivée de Macky Sall à Louga. C’est dans une division totale que le patron de l’Alliance pour la république a été accueilli. Des divergences qui sont loin de plaire au chef de l’Etat.
Dans son discours, Macky Sall a d’abord adoubé son ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye, ancien maire socialiste de Louga. Après avoir félicité la présidente du mouvement des femmes du Parti socialiste (Ps), le chef de l’Apr lui a demandé de prendre soin des responsables de son parti qui, selon lui, sont encore jeunes. Avant de demander à Amadou Mberry Sylla, président du Conseil départemental de Louga, Moustapha Diop, maire de la ville, et Mamadou Diallo, directeur des Domaines de travailler dans l’unité. «Ceux qui ne le feront pas ne travaillent pas pour le président de la République que je suis», a mis en garde Macky Sall.
Il fait dire que l’Apr de Louga est minée par des querelles de tendances. D’un côté, il y a le ministre délégué Moustapha Diop, par ailleurs maire de la ville. Et de l’autre, Amadou Mberry Sylla, président du Conseil départemental. Chaque responsable refuse de céder le leadership du parti à l’autre. Et la situation s’est davantage compliquée avec l’arrivée sur la scène de Mamadou Diallo, directeur des Domaines, qui dirige le mouvement «Doli Macky».