La convergence pour la démocratie et le développement (Cdd/Dekkil sa gox) a initié des journées de consultations médicales. Une première édition prévue pour le 22 et 23 décembre, dans la commune de Ndiébel.
L’idée est en grande partie de permettre aux femmes de se dépister sur le cancer du col de l’utérus et du sein. Mais aussi permettre aux parents de profiter des vacances de Noel pour la circoncision de leurs enfants.
Ce, en partenariat avec le ministère de la santé et de l’action sociale. En effet le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a reçu le coordonnateur de l’entité pour une collaboration allant dans le sens de promouvoir une santé pour tous. Cela, en phase avec la couverture maladie universelle définie dans la politique de développement du chef de l’Etat.
Le leader de la convergence pour la démocratie et le développement notifie qu’il s’agira dans le cadre de cette cérémonie de « permettre la circoncision de 100 enfants de la localité dont les parents seront consentants. Nous allons sur fonds propre avec l’appui de partenaires et du ministère de la santé et de l’action sociale, mobiliser 15 spécialistes et un pharmaciens pour des consultations gratuites et des dons de médicaments » informe M. Ba.
A Ndiébel, nouvelle commune de la région de Kaolack née de l’acte trois de la décentralisation, la prise en charge sanitaire est au ralenti. La localité ne dispose que d’un poste de santé et pourtant, est forte de 28 villages.