Lutte contre le Covid-19 : L’Université Assane Seck expérimente les gels hydroalcoolique en Casamance
Depuis l’arrivée de la pandémie au Sénégal, les autorités de l’Université Assane Seck de Ziguinchor se sont engagées avec des stratégies de barrer la route à la propagation du covid-19 dans le sud. Après l’installation des termoflashs et des gels hydroalcooliques pour le service médical de l’institution aujourd’hui, c’est le tour de la communauté avec 600 flacons remis par le Recteur Kéba Courfia Diawara au gouverneur de la région.
«Nous avons le plaisir de répondre à la demande de la communauté et sous l’ordre du Ministère de l’Enseignement supérieur. Ceci rentre dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et aujourd’hui, les enseignants du département de Chimie ont produit des gels. Nous venons de remettre 600 flacons de gels hydro alcoolique au gouverneur de la région de Ziguinchor. Nous sommes prêts à accompagner l’Etat du Sénégal dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays en général et la Casamance en particulier. Cette production de gel hydro alcoolique, se poursuivra selon la demande des populations», a souligné le recteur, Courfia Kéba Diawara.
Et le Recteur d’ajouter : «depuis que l’épidémie est arrivée au Sénégal, l’unité de formation des Sciences de la santé a été mise à contribution pour la prise en charge des patients de la région de Ziguinchor atteints du coronavirus. Ceci définit réellement que la matière est là. Ces gels hydro alcoolique produits par nos personnels, ont été testés dans notre laboratoire et nous avons constaté son mérite».
Pour le gouverneur Guedj Diouf : «ce matin nous venons de recevoir 600 flacons de gels hydro alcoolique produits part notre Université. C’est pourquoi je voudrais remercier le Recteur Kéba Courfia Diawara, qui, au delà de son appui personnel a aussi engagé son Université à la recherche et à la production des gels pour subvenir au besoin de la population».
Avant de terminer : «l’Université est en train de jouer sont rôle, d’assister les populations et surtout dans les moments difficiles. Les recherches doit être encouragées et approfondies dans les Universités. C’est cela qu’on attend des Universités».
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7