Venu présider, la cérémonie de clôture hier mardi du sommet de haut niveau de trois jours consacré à la riposte face à la double pandémie du VIH et de la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le président de la république au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), Macky Sall s’est engagé à décaisser deux (2) milliards de FCfa de plus dans la lutte contre le VIH /Sida dans le prochain budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
“Monsieur le ministre de la Santé et de l’Action sociale, je vous engage, dès le prochain budget, à mettre 2 milliards de plus sur la lutte contre le Vih. Vous remettrez le milliard à la lutte communautaire par la société civile et l’autre milliard devra alimenter le Conseil National de lutte contre le sida pour augmenter la part des personnes vivant avec le Vih pris en charge”, a laissé entendre le Chef de l’Etat.
Macky Sall s’est engagé à faire le plaidoyer à l’Union africaine et auprès des partenaires pour que le financement de la lutte soit renforcé.
“Le combat contre le Vih doit rester plus que jamais d’actualité même dans le contexte de la riposte anti-Covid-19. Le Vih est toujours une réalité et mérite toute notre attention malgré la crise sanitaire de Covid-19. J’appelle toutes les parties prenantes à rester mobilisées dans la prévention en mettant les moyens nécessaires pour la sensibilisation, le financement et la recherche”, a soutenu le président Macky Sall.
Cette rencontre de haut niveau était à l’initiative de l’Onusida et l’Institut de la société civile sur le Vih et la santé en Afrique occidentale et centrale
.
A CHAUD
- CAN 2025 : Le Président Diomaye Faye remet le drapeau national aux Lions de la Teranga
- Diomaye clôt la polémique : « Le président n’est là que pour une période »
- Le Port de Dakar désigné 1er port de l’Afrique de l’Ouest : « C’est le travail de Macky Sall qui a été récompensé… », selon Bachir Fofana
- Affaire du lutteur Dame Jr : les précisions de la Police nationale
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »
- Un faux conseiller personnel de Diomaye arrêté : le faussaire déféré au parquet pour usurpation de fonction…
- PASTEF : O. SONKO engage l’ensemble des structures dans une nouvelle dynamique de mobilisation politique
- 1 ère édition du Prix des Droits de l’Homme : La CNDH décerne un prix d’honneur à Ousmane Sonko