Venu présider, la cérémonie de clôture hier mardi du sommet de haut niveau de trois jours consacré à la riposte face à la double pandémie du VIH et de la Covid-19 en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le président de la république au Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), Macky Sall s’est engagé à décaisser deux (2) milliards de FCfa de plus dans la lutte contre le VIH /Sida dans le prochain budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale.
“Monsieur le ministre de la Santé et de l’Action sociale, je vous engage, dès le prochain budget, à mettre 2 milliards de plus sur la lutte contre le Vih. Vous remettrez le milliard à la lutte communautaire par la société civile et l’autre milliard devra alimenter le Conseil National de lutte contre le sida pour augmenter la part des personnes vivant avec le Vih pris en charge”, a laissé entendre le Chef de l’Etat.
Macky Sall s’est engagé à faire le plaidoyer à l’Union africaine et auprès des partenaires pour que le financement de la lutte soit renforcé.
“Le combat contre le Vih doit rester plus que jamais d’actualité même dans le contexte de la riposte anti-Covid-19. Le Vih est toujours une réalité et mérite toute notre attention malgré la crise sanitaire de Covid-19. J’appelle toutes les parties prenantes à rester mobilisées dans la prévention en mettant les moyens nécessaires pour la sensibilisation, le financement et la recherche”, a soutenu le président Macky Sall.
Cette rencontre de haut niveau était à l’initiative de l’Onusida et l’Institut de la société civile sur le Vih et la santé en Afrique occidentale et centrale
.
A CHAUD
- Ziguinchor : Le PR Bassirou Diomaye Faye chez la mère du Premier ministre Ousmane Sonko
- Alioune Tine : « Si l’Etat était efficace (…) Madiambal n’aurait pas quitter le pays »
- Diomaye en Casamance : Alioune Tine juge la visite du Président « capitale »
- (Vidéo) – Tournée de Diomaye en Casamance sans Sonko: Le décryptage pointu de Jewrigne Ndiassé
- Affaire Aziz Dabala – Wally : le principal accusé balance tout
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye libre après son audition
- Alioune Tine : « Si le concept de justice existe , la libération de Farba et de Fabintou Diaby s’impose »
- Affaire Aziz Dabala : Le chanteur Tarba Mbaye interpellé puis placé en garde à vue
- Menaces de perturbation de la visite de Diomaye à Ziguinchor : Waly Diouf Bodian sort de sa réserve
- (Vidéo) – Extradition de Madiambal : Omar Seck Ndiaye démonte les propos de l’ambassadrice Christine Fages, défend Yacine Fall
Article précédent
Article suivant