Lutte traditionnelle en Casamance : Le champion du Fogny terrasse Eumozene de Boulouf

0

C’est à l’ouverture du congrès annuel du village de Baïla, localité située dans la commune de Souel que les deux lutteurs ont disputé le drapeau à l’effigie de Mamadou Dieme, conseil technique au Conseil d’administration de la SENELEC et parrain de la journée.

Il s’agit du champion de la zone de Sindian, Laglimegère de Badiana contre Emozene de Mlomp dans le Boulouf. Devant des milliers de personnes venues de plusieurs contraints de la zone, le lutteur de Badiana «L’aglimegére» a réussi à prendre le dessus sur son adversaire Eumozene. Une victoire que L’aglimegere a obtenu après un combat épique.

A la remise du drapeau, le parrain Mamadou Diemé accompagné du maire de Souel et plusieurs autres autorités s’est prononcé sur la situation de l’électrification rurale dans la zone. Selon l’ancien délégué régional sud de la Senelec, «aujourd’hui, dans la zone, le taux de l’électrification rurale a augmenté et en ce qui concerne la commune de Souel, je ferai un plaidoyer au prêt de mes supérieurs pour les villages qui restent toujours dans cette commune sans électricité. Je sais que l’Etat est en train de faire d’énormes efforts pour que tous les villages soient dotés de l’électricité, maintenant il y a déjà ceux qui sont programmés en 2019. Le souhait de l’Etat et le DG de la Senelec est que d’ici 2025 tous les villages du Sénégal puissent bénéficier de l’énergie».

A en croire toujours le parrain : «je suis très heureux d’être choisi comme parrain de ces combats de lutte traditionnelle. Je pense qu’on doit revaloriser de pareilles activités. Aujourd’hui, la lutte est en train de disparaitre en Casamance, alors qu’on n’a des jeunes capables».

Et de conclure : «vous serez d’accord avec moi que les deux lutteurs là, ont leurs places même a Dakar. Je voulais vous dire qu’à Dakar, avant d’aller à la catégorie supérieure, les lutteurs ont commencé par ces catégories sans frappe. C’est pourquoi, on doit les encourager et les accompagner à y parvenir».
Lutte traditionnelle en Casamance : Le champion du Fogny terrasse Eumozene de BouloufLutte traditionnelle en Casamance : Le champion du Fogny terrasse Eumozene de Boulouf
Pape Ibrahima De/senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.