Le Sénégal est bouleversé depuis quelques jours, par une révolte citoyenne et sociale sans précédent, engendrée par la hausse du prix de l’électricité.
Malgré les caricatures et le mépris du pouvoir en place qui opère par l’intimidation, le collectif «Nio Lank» exige des mesures simples et immédiates et plus que légitimes de démocratie et de justice sociale. C’est-à-dire, l’annulation de la hausse. Simples et immédiates, parce que l’annulation de la hausse du prix de l’électricité aurait pu être compensée quasi immédiatement par la subvention de l’Etat, accusé de mettre de l’argent du contribuable dans des projets socialement moins rentables. Dans ce combat, le Pds et le parti Rewmi sont sans voix.
Le Pds et le parti Rewmi
Le Pds et le parti Rewmi de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck sont les deux formations politiques les plus en vue de l’opposition Sénégalaise, parce que plus représentatives.
Cependant, ils se sont murés dans un silence coupable, au moment où les populations sont dans la rue pour crier leur ras-le-bol, suite à la hausse du prix de l’électricité.
Depuis cette hausse, ce sont les mouvements citoyens et les populations qui sont dans tous les combats partout à travers le pays pour se faire entendre par les tenants du pouvoir afin d’annuler purement et simplement la hausse du prix de l’électricité.
Des leaders politiques à l’image d’Ousmane Sonko, Mamadou Diop Decroix, Thierno Bocoum…, sont également dans la révolte. Ils sont dans tous les combats avec le peuple. Comme en atteste leur participation à la première marche contre la hausse qui a été une réussite. Hier, le leader du mouvement politique, Alliance Générationnelle pour les Intérêts de la République (Agir), a remis ça, au point d’être arrêté, passant des heures durant entre les mains de la Police.
Cet engagement citoyen est motivé par son statut d’opposition.
En effet, à travers ces luttes sociales, les populations se sont rendues compte que les partis les plus représentatifs de l’opposition : le Pds et le parti Rewmi brillent par leur absence. C’est-à-dire, ils ont abandonné le peuple à son triste sort contre les dérives du régime en place. Car, depuis le début du combat contre la hausse, les libéraux et leurs collègues du parti Rewmi sont subitement devenus aphones.
Une attitude qui montre une fois de plus que certains politiques ne sont mus que par leurs propres intérêts et ne sont intéressés que par des joutes électorales. Le peuple appréciera le moment venu.
senegal7