M. Kanté, mécanicien de son état, va croupir les six prochains mois à la citadelle du silence. Condamné ce vendredi par le tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu avait eu le toupet de vendre la voiture BMWV de son client, G. Pissi au prix dérisoire de 400 000 FCFA. Alors qu’il avait pour mission de réparer le moteur du véhicule.
Au lieu de gagner sa vie dignement à travers son métier de mécanique, M. Kanté, né en 1989, a pris le risque de se lancer dans des affaires douteuses. Une attitude qu’il a payée chère lors de sa comparution ce vendredi, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar.
« C’est depuis le mois de janvier dernier, que je lui avais remis ma voiture de marque BMWV. Il devait réparer le moteur. Sur ce, il m’avait facturé la somme de 300 000 FCFA. Mais jusqu’à présent, il ne m’a pas livré le véhicule. A la police, il avait dit qu’il l’avait donné en gage », a relaté la partie civile.
Interrogé par le juge, le prévenu soutient qu’il a vendu le bolide à 400 000 FCFA à un certain M. Diop, sans aucune autre précision.
Conseil de la partie civile, Me Ouseeynou Gaye a réclamé le montant 5 millions FCFA à titre de dommages et intérêts.
A en croire la robe noire, son client avait acheté le véhicule à 4 millions FCFA. Estimant que les faits d’abus de confiance sont constants, la représentante du Ministère public a requis un an d’emprisonnement ferme.
Plus clément, le juge a condamné le prévenu à 6 mois de prison. Ce dernier doit également payer la somme de 5 millions FCFA à la partie civile.
Kady FATY – Senegal7