Je vais publier mes contributions sur les programmes des différents candidats. Je me limiterais à mes domaines de compétence à savoir l’agro-industrie et les finances.
Programme Diomaye
1. banque publique d’investissement : les métiers de capital risque, fonds de garanties et crédits aux différents segments étant différents. Il faudra filialiser cette banque en fonction des métiers. Pas besoin de filiales dans la diaspora. Une digitalisation serait suffisante
2. le livret d’épargne du patriotisme économique : le financement des pme est plombée par la disponibilité des ressources longues. Le livret d’épargne est un produit de ressources à courtes durée
3. Quel sera l’imbrication institutionnelle entre la banque postale et la Bpis. Dispersion des forces
4. La création de la monnaie répond à certains pré requis dont les mécanismes de mise en œuvre ne sont pas détaillés.
5. Fiscalité: la confiance entre contribuables et fisc ne peut être restaurée si le macrocephalisme de l’état n’est pas reconsidéré en réduisant de manière drastique le train de vie debl’Etat (rationalisation des ministères, suppression des institutions et agences budgétivores). Cela voudra dire moins de postes à distribuer aux alliés .
6. Politique agricole : les mécanismes de soutien à l’agriculture ne sont pas précisés. Il faudra définir les mécanismes de subventions à l’agriculture familiale (intrants, équipements d’irrigation, mécanisation), aux Pme agricoles et à l’agribusiness, chaque segment en fonction de la spécificité de ses besoins.
7. Politique industrielle : la diversification des pôles industriels prônés ne précise pas l’imbrication de l’industrie avec les chaînes de valeur agricoles si on sait que la principale contrainte au développement de l’agro-industrie reste l’indisponibilité des matières premières.
8. La souveraineté économique : le contenu local, l’un des leviers de la souveraineté économique n’est pas étayé
Par Cheikh Ahmed Tidiane Sy
Comments are closed.