Depuis Paris où il prend part au Forum sur la Paix,le Chef de l’Etat Macky Sall a apostrophé l’opposition en ces termes : « Personne ne peut m’intimider… ».
Et d’ajouter «Je vous dis, rassurez-vous. Quand j’étais dans l’opposition déjà, personne ne pouvait m’intimider ou m’apeurer à fortiori aujourd’hui où j’ai tout entre les mains.»
Cette réaction disproportionnée à l’encontre de l’opposition qui manifestait démontre à suffisance l’absence de d’élégance démocratique de celui qui incarne la clef de voûte de nos institutions.
Il a la Police, la Gendarmerie, l’Armée et la justice dans une certaine mesure. Il décide de tout en dehors du Tout-puissant, comment diantre le Chef de l’Etat peut-il servir un discours va-t-en guerre aussi coriace à l’égard de ses opposants !
Nous espérons seulement que l’élégance démocratique est fondamentale dans notre pays et si l’on veut bannir les violences politiques devenues récurrentes sous nos cieux,il serait plus judicieux de faire prévaloir l’Etat de Droit.
C’est la seule issue qui soit possible pour sauver son pouvoir mais aussi sauver l’opposition et les Sénégalais. Ce n’est pas parce qu’on a tout entre les mains que l’on se doit de menacer à tout-va.
L’on se rappelle qu’Hitler alignait presque près de 10.000 chars et 3000 avions dans les airs pour espérer conquérir le monde. Mais il a vite compris que son projet d’hégémonie n’était que chimère. Il se serait tiré une balle dans le crâne au final.
La légitimité d’un Président de la République est entre les mains de son peuple et non dans les grenades lacrymogènes. La présidentielle de 2024 pointe à l’horizon mais déjà, les menaces se précisent !
Assane SEYE-Senegal7