Macky aux anges : L’avion présidentiel prend les airs de la gabegie

Le Sénégal est un pays atypique où les tenants du pouvoir se payent la tête de leurs compatriotes  sans arrière-boutique. Le train de vie dispendieux de l’Etat se combine à la patrimonialisation des finances publiques. Le pouvoir  de Macky Sall continue de jeter de l’argent par la fenêtre sans daigner penser aux sénégalais qui ont le gousset vide et à la jeunesse désœuvrée que l’on promet monts et merveilles après  les émeutes de mars dernier.

La conception que le Chef de l’Etat Macky Sall a du pouvoir est anachronique. Il ne voit que ce qui l’intéresse et ne s’active que sur ce qui le pomeut.La Pointe de Sangomar n’est pas défectueuse mais on le cloue sur la tarmac pour ensuite se payer  un avion flambant neuf à 103 millions de dollars (53 milliards de FCFA).

Une manne financière colossale qui contraste d’avec la misère des sénégalais tenaillés par le Covid-19 et la pauvreté ambiante qui en a découlée. Les sénégalais se retrouvent toujours devant le fait accompli puisqu’ils n’ont jamais été informés de l’achat de cet avion qui n’est pas opportun.

De surcroit, il apparait incompréhensible que les Chefs de d’Etat africains aillent quémander l’annulation de la dette des pays africains devant le Club de Paris et qu’en retour le Président Macky Sall se permette de se payer un avion de commandement flambant neuf.

Pour nombre de sénégalais, les sénégalais  souffrent et le Chef de l’Etat se délecte de son avion de commandement qui prend les airs de la gabegie sur l’argent du contribuable. Si c’est cela l’émergence, mieux vaudrait opter pour la déchéance ?

Assane SEYE-Senegal7

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.