Le président Macky Sall attendu ce mercredi à Tivaouane, sera encore accueilli en grandes pompes et chaleureusement.
Rien de surprenant si l’on sait que le Chef de l’Etat, clé de voûte des institutions, mérite tous les égards.
Mais la donne est sans nul doute le soutien total de l’axe Tivaouane qui refuse toute neutralité de l’avis même du porte parole du Khalife général des Tidianes. Tivaouane vote Macky en des termes plus clairs. Dans un contexte politique particulièrement tendu, cette option peut bien désarçonner une opposition à la recherche d’une nouvelle virginité.
Khalifa Ababacar Sall qui séjourne en prison depuis bientôt un an, est sans nul doute le principal perdant de ce choix de Tivaouane si l’on sait qu’il se réclame de cette confrérie et y a des attaches symboliques solides.
Il aimerait certainement que Tivaouane pèse de tout son poids pour le tirer d’affaire car il s’achemine inéluctablement vers un procès qui lui sera fatal en toute vraisemblable.
Dans un tel climat politique, la médiation de Tivaouane pourrait dénouer la crise au grand bonheur du Maire de Dakar et de ses partisans qui ont presque usé toutes leurs armes sans résultats probants.
Aujourd’hui, le député-Maire qui verra bientôt son immunité levée, doit être conscient de sa future condamnation. Et surtout d’absence de soutiens déterminants.