Le Président Macky Sall a fait face au Sénégalais ce lundi soir. Au cours de son discours, le président de la République est revenu sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus à un moment où la situation de la pandémie est beaucoup plus préoccupante qu’au début.
Le 23 mars 2020, le Président Macky Sall avait pris la décision d’instaurer le couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi De 20h à 6h du matin il était interdit aux sénégalais de circuler même dans leurs quartiers.
Pour barrer la route au Covid-19, les écoles, les universités, les mosquées et les églises ont été fermées. Les rassemblements; les événements religieux et le transport inter-urbain ont également connu une interdiction.
Les marchés et les commerces ont connu un coup d’arrêt. Car dans certaines localités les autorités administratives ont fermé certains marchés et donné des jours d’ouvertures pour certains commerces.
En résumé, le pays roulait presque au ralenti avec l’adhésion de toutes les franges de la société sénégalaise. Alors en ces moments là, le Sénégal ne comptait pas plus de 71 cas de coronavirus.
Paradoxalement, deux mois après la prise de cette décision, le président Macky Sall décide de rouvrir les mosquées, les marchés; les écoles et les universités. Car, c’estune décision qui arrive au moment où le Sénégal compte 1995 malades testés positifs au Covid-19.,
Même si certaines personnes ont durement ressenti l’aspect économique de cette maladie, on ne peut pas comprendre une telle décision de la part de notre président.
En prenant une telle résolution, il laisse les Sénégalais se débrouiller seuls avec le virus qui est entrain de faire des ravages à travers le monde.
Ainsi, en prenant aujourd’hui une décision et demain son contraire, Macky n’est-il pas entrain de se positionner comme en véritable Ngoor contraire ?
Mouhamadou Sissoko-Senegal7