Une mère désespérée, fatiguée, à bout de souffle qui souhaite au président de la République, ancien Maire de Fatick, le même sort que son fils maire emprisonné. Une grand-mère en furie, qui réplique de façon énergique en priant, à son tour pour que les ennemis de son fils, père de la nation, s’enfoncent dans les difficultés.
C’est le triste scénario auquel on a assisté ces derniers temps. Une faillite multiple. Car, si ces deux vieilles dames symboles de la sagesse, en temps normal, en arrivent à ces extrêmes, c’est qu’il y a une réelle crise sociétale.
Un échec qui a atteint le sommet. Une jeunesse désorientée, une vieillesse désoeuvrée qui ne parvient plus à contenir son trop-plein de remords, comme jadis. Elles mettent le feu au lieu de l’éteindre.
C’est triste, mais leurs attitudes peuvent être atténuées ou pardonnées si l’on sait qu’elles-même sont victimes de ceux qui tirent les ficelles et les manipulent à leur guise. Ils profitent ainsi des faiblesses pour assouvir des desseins bassement politiciens.