L‘ancien président Macky Sall a déclaré, dimanche, qu’il n’écarte pas de candidater au poste de secrétaire général des Nations Unies. Une déclaration qui fait réagir Alioune Tine et Seydi Gassama.
« Nous avons fortement dénoncé les violations des droits humains du régime de Macky Sall tout au long de son règne, au plan national, régional et international. Maintenant Macky Sall est maître de son destin. Cela dit, je pense qu’au plan international, on pense à une femme pour être prochaine SG des Nations Unies.
Concernant la paix et la stabilité du Sénégal , je vais continuer à prêcher le dialogue politique et la sérénité. Nous vivons un tournant politique et géopolitique complexe et chaotique qui appelle vigilance, sagesse et capacité d’anticipation« , a Xé le fondateur du think-thank Afrikajom Center.

Le post d’Alioune Tine n’échappe pas Seydi Gassama qui réagit en taguant son camarade de la société civile et défenseur des droits de l’homme.
« Si Macky Sall après toutes les pertes en vies humaines et les emprisonnements d’opposants, de journalistes et d’activistes qui ont marqué son régime devenait, je ne sais par quel lobbying, SG de l’ONU, cela serait un échec pour toi‐même (Ndlr : Alioune Tine) et tous les défenseurs des DH« , a-t-il affirmé.

Lire aussi : ONU : Macky Sall dit ne pas écarter sa candidature au poste de Sg
Comme cette réaction ne suffisait pas, il ajoute : « Tout le monde est pour le dialogue. Toutes les forces politiques et sociales du pays ont participé au dernier dialogue au mois de mai 2025. Mais un dialogue qui consacre l’impunité pour les violations des droits humains et les actes de prévarication doit être combattu« .

Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.