Macky – Mimi : l’inévitable divorce ! Les dessous d’un désamour…

0

Ce couple, qui a un moment donné l’image d’un duo indestructible à la tête de l’Exécutif, s’achemine vers un divorce inéluctable. Macky Sall et Aminata dite Mimi Touré sont passés de l’idylle à un désamour grandissant. En cause, des ressentiments contenus mais de plus en plus vivaces qui ont fini par instaurer une méfiance réciproque.

La première à craquer, Mimi, a manifesté son agacement en boycottant ostensiblement, ce 4 avril 2018, la cérémonie de commémoration du 58ème anniversaire de l’indépendance à laquelle elle avait été conviée en sa qualité d’envoyée spéciale du président de la République. En laissant son siège vide sur la tribune présidentielle, la très politique Mimi Touré, forgée dans les mouvements de gauche, a posé un acte de protestation.

Le contexte d’un tel acte n’a rien d’anodin. Il est intervenu à quelques jours de l’expiration, le 10 avril prochain, du mandat des membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese). La présidence de cette institution, confiée à Aminata Tall depuis décembre 2012, aurait, selon une source proche de l’entourage présidentiel, été promise par le chef de l’Etat à celle qui fut successivement ministre de la Justice, Premier ministre puis envoyée spéciale du président de la République.

Une promesse visiblement tombée aux oubliettes, à la suite de celle qui lui a été faite de diriger la liste de Benno Bokk Yaakaar lors des élections législatives du 30 juillet 2017. C’en est trop pour Mimi qui s’est peut-être rendue à l’évidence que Macky Sall ne va plus rien lui donner de consistant.

Le locataire du palais, qui surnomme son ex-plus proche collaboratrice « la bonne dame », la trouve trop ambitieuse et démesurément pressée. Il lui fait miroiter beaucoup trop de choses pour la garder dans l’escarcelle du pouvoir, instruit par le précédent Abdoul Mbaye, mais ne compte pas, selon les sources de Yerimpost, la remettre en selle. D’autant que la sortie fort controversée de Mimi, qui a déclenché une polémique nationale en février 2018 pour avoir déclaré que la traque des biens mal acquis a permis de remettre plus de 200 milliards de francs cfa dans les caisses de l’Etat, a été perçue par les boutefeux du palais comme un acte de sabotage.

Mimi Touré aime le pouvoir et Macky Sall le sait. Il va, peut-être, une fois qu’elle aura perdu le Cese, lui faire miroiter le poste de directrice de campagne ou un autre qui soit appâtant. Mais tout cela ne fera que retarder l’échéance d’un divorce rendu inéluctable par un désamour exacerbé à force de ressentiments et de promesses non tenues.

Comme les couples dans la vie tout court, les couples en politique peuvent atteindre d’irrémédiables points de rupture. Ainsi tourne la roue du pouvoir…

avec YERIMPOST

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.