L'Actualité en Temps Réel

Macky porte son trésor de guerre à 3709 milliards F Cfa pour 2019, Ndéye Fatou Diop Blondin assène ses vérités sur le dossier de khalifa, rebondissement dans l’affaire des honoraires des avocats de l’Etat, les thèmes de l’actualité sur Senegal7

0

3709 milliards F Cfa, le trésor de guerre de Macky pour 2019

Les services du ministre de l’économie et des finances et du plan ont réussi à attendre l’objectif de porter le budget national à un niveau plus haut qu’il ne l’était pas en 2017 selon L’Observateur. Les travaux arbitrage et aménagements effectués par les services du ministre Amadou Ba ont permis de porter la barre très haut. D’après les éléments compilés par les finances, les prévisions de la Loi des finances 2018 portent sur un budget de 3709 milliard F Cfa. Un chiffre qui sauf évolution de dernière minute devra être confirmé aujourd’hui en réunion des conseils des ministres.

Ndéye Fatou Diop Blondin : « le dossier khalifa Sall, c’est une cabale personnalisée, c’est le fait du prince »

L’ancien ministre des télécommunication sous Wade ne mâche pas ses mots sur l’affaire Khalifa Sall. Ndéye Fatou Diop Blondin est d’avis que c’est le fait du prince. « Dans le fond, ce qu’on reproche à Khalifa Sall, on peut accepter que ce ne soit pas normal de disposer d’un fonds, qu’on distribue à une clientèle politique. Nous sommes absolument contre. Si on est dans le principe c’est interdit, mais ce n’est pas interdit pour tout le monde », dit- elle dans le Quotidien l’As. Elle poursuit: « Même si le dossier de Khalifa Sall, il y’ a de quoi juridiquement mener une action et prendre des décisions qui s’imposent, on n’a qu’à l’appliquer à tout le monde. Ce serait juste, sinon, c’est une cabale personnalisée, c’est le fait du prince », interpelle Ndeye Fatou Diop Blondin.

Révélations dans l’affaire des honoraires réclamés par les avocats de l’Etat

Rebondissement dans l’affaire des honoraires des avocats de l’Etat. Libération révèle que c’est par un avenant  que ces avocats ont fait la demande après une convention initiale qui n’engagerait que dix avocats : Felix Moussa Sow, Khaly Niang, Me El Hadji Diouf, Simon Ndiaye, Samba Bitèye, Moustapha Mbaye, Aly Fall, Wiliam Bourdon, Souley Fall et Abdou Kane. Le reste est venu après. La première bizarrerie est que de tous les avocats seuls quatre (Felix Moussa Sow, Khaly Niang, Me El Hadji Diouf et Simon Ndiaye) étaient aux côtés de l’agent judicaire pour défendre l’Etat à la suite de plainte de Karim Wade devant la CEDEAO vidée en juillet 2013. Durant la première audience, ils étaient avec Mafall Fall, adjoint de l’agent judicaire et la deuxième fois qu’il occupait le poste à l’époque.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.