Un centre de simulation chirurgicale sera érigé à Dakar dans un site laissé à l’appréciation du Collège Ouest africain des chirurgiens (WACS en anglais), a annoncé le Chef de l’Etat, Macky Sall, à la clôture jeudi de la Conférence annuelle de l’organisation.
« J’ai tout de suite donné mon accord pour la construction de ce centre de simulation chirurgicale après avoir pris soin de demander le coût estimé à 2 millions de dollars », a-t-il dit devant les membres du collège réunis pour la 59e Conférence de cette organisation.
Le président Sall a ainsi pris l’engagement de le réaliser « dans les meilleurs délais » pour permettre aux chirurgiens du Sénégal et de la sous-région de bénéficier « des meilleurs standards » possibles.
« Cette organisation porte le sceau de l’intégration à l’heure où la libre circulation des personnes et des biens, le passeport et la carte d’identité biométrique installent progressivement la communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest comme communauté des peuples », a-t-il ajouté.
« Votre prestigieux collège dont l’histoire remonte à 1960 peut être fière d’avoir fait œuvre pionnière à travers l’intégration dans le domaine de la santé », a-t-il dit.
Selon APS, le Président Sall a ainsi laissé le choix aux chirurgiens de déterminer le site du centre, à « l’Université Amadou Makhtar Mbow » par exemple, « sur un terrain propre, autonome, équidistant des universités », ou ailleurs, « là où vous voulez, on va trouver un terrain ».