Macky rappelé à l’ordre par le France et le Maroc : Grosse réaction d’Alioune Tine !

Il faut éviter qu’un ancien Président profite de son influence pour déstabiliser le pays à distance, a écrit Alioune Tine sur X en réaction aux actes posés par la France et le Maroc consistant à rappeler à l’ordre Macky Sall afin qu’il évite l’immixtion dans la vie politique nationale. 

« Il faut que la limitation des mandats soit une limitation à vie pour un Président de la République. Il faut éviter qu’un ancien Président profite de son influence pour déstabiliser le pays à distance. Il faut que les leaders de partis préparent des dauphins sur des bases démocratiques. Les partis politiques disparaissent parce que les leaders règnent à vie, que la succession étant impossible les n2 partent« , a écrit le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center.

Opposition

Le défenseur des droits de l’homme de souligner que tous tous les partis nés entre les années 60 et 2000 disparaissent petit à petit de la scène politique. « L’opposition doit faire son aggiornqmento, se refonder, évaluer ses forces et faiblesse, se renforcer« , a-t-il préconisé.

Lire aussi : MANDAT D’ARRÊT CONTRE MACKY SALL : UNE PÉTITION DE 3500 SIGNATURES RECUEILLIE EN 24H

Etat

Et dire que l’Etat doit penser dans le cadre de la refondation démocratique repenser le rôle et le statut des partis, penser à leur rationalisation et à leur financement.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.