Macky réduit les dépenses de luxe des ministres, le Sénégal bon élève en démocratie avec des points noirs, l’auto-saisine du procureur demandée pour la mort de Aicha, les thèmes de l’actualité sur Senegal7
Dépenses de luxe pour les ministres: Macky coupe l’herbe sous les pieds
La pilule du chef contient des effets secondaires. Indiqué pour la cure d’amaigrissement des dépenses publiques, elle va certainement filer le blues à certains ministres et autres directeurs nationaux dont elle réduit drastiquement les marges de manœuvres. Annihile certains rêves de confort comme l’achat de véhicules de luxe et consorts selon L’Observateur.
Niveau de démocratie: Le Sénégal, bon élève avec des points noirs
L’ONG américaine Freedom House a donné une indication de l’état de la démocratie dans le monde actuel. Sur les 195 pays évalués, 87 (45%) ont été notés libres, 59 (30%) partiellement libres et 49 -25%) non libres. Le Sénégal qui se trouve dans le lot des huit pays « libres » du continent n’a pas pu faire un meilleur score que l’année passée selon Les Echos.Dakar stagne en effet, à 78 points (même note qu’en 2016) sur un total de 100. Mais avec des points noirs. Les plus saillants sont la corruption au sein du gouvernement le renvoi de Nafi Ngom Keita, le limogeage de Ousmane Sonko de la fonction publique, l’implication de la famille présidentielle dans la gestion de l’Etat mais également le cas de Walfadjri dans le domaine des libertés d’expression et de réunion.
Dr Boly Diop, SG du Samess: « le procureur doit s’auto-saisir pour la vérité soit dite »
L’affaire de la pauvre petite Aicha Diallo morte dans des circonstances troublantes à l’hôpital de Pikine n’en finit pas de secouer les Sénégalais dans leur diversité selon l’As. Il en est ainsi du syndicat autonome des médecins du Sénégal (Samess) qui par la voix de son secrétaire général Dr Boly Diop, exprime son amertume. « En tant que syndicat responsable, quand nous avons eu échos de cela, nous avons mené une enquête pour voir effectivement ce qui s’est passé. C’est regrettable et dommage que la vérité n’a pas été dite sur cette affaire », se désole-t-il.
Seydou Guèye: «Karim Wade doit s’acquitter d’abord de son amende, Macky sera réélu au 1er Tour»
Sans détours, Seydou Gueye croit dur comme fer à la réélection de Macky, en 2019. Dans un entretien paru dans le journal Le Témoin de ce jeudi, le porte-parole du Gouvernement est formel : “Macky Sall va rempiler”. Selon lui, le bilan fort élogieux du Président Macky Sall, à lui, tout seul, suffit pour renouveler sa confiance. «Le bilan du Président Sall est très largement positif. Et les perspectives qu’il a consignées dans le projet de loi de finances 2018 très engageantes pour les Sénégalais…». Aussi, Seydou Gueye s’est exprimé sur l’affaire des 4 millions de la Ligue démocratique. Considérant que Mamadou Ndoye a étalé sa «colère et ses frustrations», tout en foulant au pied les règles de démocratie, le ministre porte-parole du Gouvernement s’abstient de revenir sur certaines considérations, dit-il. Quant au candidat du Pds, Karim Wade, Seydou Gueye lui demande, d’abord, de “s’acquitter de l’amende que la justice a prononcée à son endroit”. «Même si la caution était de 113 millions, ce qui est impensable, cela ne représenterait que 0,1% de l’argent que Karim Wade doit au Trésor public… », rapporte Le Témoin.
Senegal7